Magazine Environnement

L’Italie veut moderniser son secteur énergétique

Publié le 25 octobre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

italie_photo_michel27

Le gouvernement italien a indiqué qu’il souhaitait développer une nouvelle stratégie énergétique nationale pour faire en sorte qu’en 2020 l’énergie « ne représente plus un facteur structurel de désavantage compétitif pour le pays« .

De premières orientations rentrant dans le cadre de cet objectif ont d’ailleurs été proposées en Conseil des ministres par Corrado Passera. Le ministre du Développement Economique souhaite en effet ouvrir un débat public afin de proposer d’ici deux mois un projet de loi. « L’Italie n’avait plus mis au point de stratégie énergétique depuis 1988« , a fait remarquer au terme de la réunion Mario Monti, président du conseil.

C’est à travers « une évolution graduelle mais significative » des systèmes des énergies renouvelables et traditionnelles (dans lesquels 180 milliards d’euros d’investissements sont prévus) que les autorités italiennes espèrent regagner en compétitivité et relancer l’emploi.

Le pays espère donc que les prix de ses principales sources d’énergie vont s’aligner sur les niveaux européens, réduire sa dépendance énergétique envers l’étranger et voir ses émissions de gaz à effet de serre diminuer de 19%. Les autres priorités du gouvernement italien sont le renforcement du marché du gaz et de l’électricité ainsi que la modernisation des secteurs de la raffinerie et de la distribution de carburants et le soutien à la production d’hydrocarbures.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte