Magazine Culture

Football: Ibrahimovic-Halilovic, l’image forte de la rencontre Dinamo Zagreb-PSG

Publié le 25 octobre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet
Football: Ibrahimovic-Halilovic, l’image forte de la rencontre Dinamo Zagreb-PSG

La rencontre entre Halilović et Ibrahimović, un symbole dans la victoire du Paris Saint Germain contre le Dinamo Zagreb.

Hier soir, comme vous avez pu le voir sur BeIn Sport, le Paris Saint-Germain était en déplacement en Croatie pour y affronter le Dinamo Zagreb dans le cadre de la Ligue des Champions, objectif: se rapprocher des huitièmes de finale. Deuxième de son groupe avant la rencontre, le PSG n’a pas tardé à démontrer sa supériorité en marquant ses deux buts lors de la première mi-temps. Zlatan Ibrahimović à la 33ème minute, Jérémy Menez à la 43ème, les parisiens n’auront pas eu à forcer leur talent face à des croates qui avaient un niveau réellement inférieur à eux. En moins d’une mi-temps le match était plié.

S’il y avait bien un match dans le match, c’était celui des extrêmes qu’une image représente à elle seule, celle de la poignée de main entre le croate Halilović et le suédois (d’origine croate de part sa mère) Ibrahimovic, star du Paris Saint-Germain.

Football: Ibrahimovic-Halilovic, l’image forte de la rencontre Dinamo Zagreb-PSG

Non, il ne s’agissait pas d’un ramasseur de balles comme certains ont pu l’écrire sur les réseaux sociaux. Ce jeune qui en fin de match est venu serrer la main du géant parisien Ibrahimovic a bien joué dans la plus prestigieuse des compétitions de football. Son nom est Alen Halilović, moins de 1m70, milieu de terrain de 16 ans. Peu connu du grand public, il représente cependant l’avenir de son pays dans le football. Courtisé par les plus grands clubs d’Europe tels que la Juventus de Turin, Manchester United ou le Real Madrid, ce joueur est ce que l’on peut appeler un crack. Pour preuve, l’équipe madrilène avait tenté de le recruter pour 5 millions d’euros (ce qui est énorme pour son âge), mais l’offre a été refusée par Zagreb.

Vision de jeu extraordinaire, qualités techniques, vitesse, serial buteur chez les jeunes de son pays, au cours de ce dernier mois la vie de ce joueur a littéralement été bousculée. 27 septembre 2012, alors que son équipe mène 3-1 contre l’Hajduk Split en championnat, il fait sa première apparition avec les professionnels à 10 minutes de la fin du match. De part cette entrée, il devient à 16 ans et 102 jours, le plus jeune débutant de l’histoire de Zagreb. 7 octobre 2012, quelques jours après ses grands débuts, il inscrit, alors qu’il ne dispute que son second match, son premier but en tant que professionnel lors de la victoire du Dinamo contre le Slaven Belupo. Une nouvelle fois, il est encore le plus jeune à avoir réalisé cette performance.

24 octobre 2012, 91ème minute de jeu, nous sommes dans les ultimes minutes du match Dinamo Zagreb/PSG en Ligue des Champions, le match est plié, les slaves s’éloignent de la compétition européenne et pourtant une lumière va s’allumer dans le stade pour les supporters croates, Alen Halilović, prodige de la nation, fait son entrée.

Anecdotique pour beaucoup, l’entrée en jeu dans le Stade Maksimir de l’enfant du club restera présente pour longtemps dans le coeur des supporters croates et dans l’histoire du Dinamo Zagreb. Pas loin de 30 centimètres de différence, 15 ans d’écart, tous deux de sang croate, une admiration débordante dans le regard du jeune joueur, cette image d’un Ibrahimović millionnaire, 31 ans, se dirigeant tout doucement vers la fin de sa carrière, serrant la main du jeune Alen, 16 ans, fait bien plus qu’illustrer le monde séparant ses deux équipes. Cette photo représente le passé avec la grande carrière du suédois, le présent avec le court instant entre ses deux sportifs et le futur, celui d’un prodige. Une simple poignée de main en guise de passage de flambeau générationnel dans le monde du football.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog