Magazine Journal intime

Voyage Sénégal – À la découverte d’une terre authentique

Par Tunifun

Pays du célèbre écrivain Leopold Sédar Senghor, le Sénégal figure parmi les destinations touristiques qui ont la cote en Afrique occidentale. Au pays de la Téranga, le visiteur appréciera l’accueil chaleureux de la population, les saveurs tropicales de la gastronomie, ainsi que la beauté des paysages de cette destination aux multiples facettes.

Le Sénégal, pays de la diversité

La diversité du Sénégal se manifeste dans une première dimension ethnique où dominent les Wolofs, les Peuls et les Sérères. Par cette dimension, le pays compte près de six langues nationales, dont celles des ethnies citées précédemment. Que le voyageur se rassure, le français est la langue officielle et est parlé par la majorité de la population.

blog voyage sénégal

Dans une seconde dimension, le climat désertique du nord et le climat tropical du sud entraînent une diversification des paysages : la zone sahélienne est partagée entre steppe et savane, la région centrale accueille une végétation plus dense (baobabs, palmiers, acacias), et la zone humide du sud présente une dense forêt. Sans oublier la fraîcheur de la côte ouest ouverte sur l’Atlantique : 530 km de plages attendent les touristes et les adeptes des sports nautiques. En d’autres termes, un voyage Sénégal garantit un dépaysement total pour le touriste.

Identité culturelle du pays de La Teranga

Fortement ancrée dans l’identité du Sénégal, la Téranga (ou accueil) traduit le caractère hospitalier et accueillant des Sénégalais. Ils ouvrent avec joie leur maison lors d’un repas amical. Lors d’un voyage au Sénégal, il ne faut pas manquer de goûter aux spécialités culinaires telles que le mafé avec sa sauce à base d’arachide, ou encore le poulet yassa (viande marinée ensuite grillée) accompagné de riz blanc ou de fonio.

cuisine sénégal

Avec un accès sur l’océan, la cuisine sénégalaise utilise généreusement les fruits de mer, notamment pour le plat national « thiéboudienne » ou riz au poisson. L’identité culturelle du Sénégal se profile à travers ses mets savoureux, mais aussi à travers ses tonalités musicales, l’élégance de ses tenues traditionnelles, les couleurs vives de ses marchés… Bien plus que les mots, le mieux est de vivre l’expérience à travers mes récits sur mon blog voyage Sénégal.


Retour à La Une de Logo Paperblog