Aujourd’hui nous accueillons Xavier Nesi, co-fondateur d’Esphi, pour découvrir leur innovation.
iProtego: Peux-tu nous présenter Esphi en quelques mots ?
Xavier : Esphi développe des solutions innovantes dans le domaine du sport et de la santé.
En ce moment nous développons une solution de coaching virtuelle et de self-tracking de l’activité physique (cela regroupe l’ensemble des pratiques de capture, d’analyse et de partage des données de sa pratique sportive).
iProtego: Si tu es chez Marseille Innovation c’est que tu proposes une innovation dans ton métier. C’est laquelle ?
Xavier: Nous proposons d’utiliser la puissance du web pour centraliser, dématérialiser le coaching sportif ce qui permet d’avoir un impact écologique positif en supprimant le plan d’entraînement classique imprimé sur papier.
Notre innovation réside dans l’intégration de technologies wireless (RFID, Zigbee), de capteurs embarqués (accéléromètre, gyroscope, magnétomètre…) et d’applications web de façon à fournir du service à forte valeur ajoutée pour les domaines de l’activité physique et de la santé.
iProtego: Quel rôle joue internet dans ta stratégie d’entreprise ?
Xavier: Grâce au web, nous pouvons apporter une solution plus flexible à la clientèle ciblée et proposer un business model type SaaS (Software as a Service) avec un service évolutif et accessible terminaux fixes et mobiles
Pour l’instant, le web n’ a eu que peu de place dans notre stratégie marketing et pub. Bien sûr nous avons quand même un site internet et une page Facebook, mais ce ne sont pas nos priorités du moment.
Par contre notre produit étant basé sur des technologies web donc on peut dire qu’il a un rôle très important pour nous.
iProtego: Comment comptes tu gérer votre e-réputation ou ce que l’ont dit de toi sur internet à l’avenir ?
Xavier : Actuellement c’est Marseille Innovation qui nous tient informé et nous transmet les articles de presse qui sortent à notre sujet. Il faudra analyser le web, grâce à une panoplie d’outils formidables comme Google Alertes ou Oscuteo
iProtego: Comment gérez-vous les données de vos clients ? (si tu as des clients particuliers ou en grand nombre via internet)
Xavier : Nous accordons une attention toute particulière à la question de la sécurisation des données de nos clients. Nous les stockons sur deux serveurs et nous nous engageons envers nos clients à ne pas utiliser les entrées de nos bases de données à des fins commerciales (campagne d’emailing etc…). Les données de nos clients restent confidentielles.
iProtego: Quel est le service web que tu as découvert sur les trois derniers mois qui t’a marqué ?
Xavier : j’ai récemment découvert le jeu de la SNCF « Défi Ingénieur » Le site est vraiment bien conçu et l’idée d’un serious game pour sensibiliser les jeunes ingénieurs aux métiers proposés par le SNCF est innovante.
http://defi-ingenieurs-sncf.com
Je consulte quotidiennement le site FWA (Favorite Website Award), où des sites sont primés tous les jours et le blog de Geoffrey Dorne (graphism.fr). Il y aussi Behance.net et Coroflot.com qui rassemblent une communauté de graphistes et designers où leurs projets sont régulièrement publiés. Ça me permet de découvrir de nouvelles choses quotidiennement.
Professionnellement c’est la suite Google que j’utilise quotidiennement qui m’impressionne par ses fonctionnalités.
Merci à Xavier d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Pour plus d’informations sur la société Esphi et la solution uPulse, visitez leur page Facebook: https://www.facebook.com/uPulse.esphi