Médiamétrie//NetRatings lance la mesure d’audience hybride de l’Internet fixe en France. Les premiers résultats portant sur le mois d’août seront publiés le 30 octobre 2012.
La mesure hybride consiste à enrichir les résultats du panel Médiamétrie//NetRatings (mesure user-centric) des données de fréquentation (mesures site-centric). Elle tire ainsi le meilleur des deux mesures.
Cette nouvelle mesure apporte davantage de précision et de représentativité à l’audience du web. Elle permet également d’avoir une mesure unique et cohérente de l’Internet fixe, répondant en cela à une attente forte du marché.
Cet enrichissement de la mesure d’audience de référence - rendu possible par la capacité de Médiamétrie à traiter un grand volume de données - répond aux évolutions du web parmi lesquelles la fragmentation des usages et l’augmentation du volume de données.
Les résultats site-centric utilisés par Médiamétrie//NetRatings sont issus des mesures certifiées par l’OJD, de la mesure Médiamétrie-eStat, et d’un tag light proposé aux acteurs ne disposant pas d’une mesure site-centric certifiée. Pour Patrick Bartement, Directeur Général de l’OJD « la nouvelle mesure hybride constitue une innovation à laquelle l’OJD est fier de participer pour apporter encore plus de précision à l’audience de l’Internet en France ».
Unique et innovante, la méthodologie est le fruit de plusieurs mois de recherches conduites par Médiamétrie, avec l’accompagnement du CESP sur les choix méthodologiques structurants, le suivi des tests et l’adaptation de la méthodologie consécutive à ces tests.
La mesure d’audience hybride de l’Internet se substitue à la mesure existante ; s’appuyant sur une méthodologie différente, les résultats de la nouvelle mesure Médiamétrie//NetRatings ne seront pas comparables avec ceux de la précédente.