Magazine Conso

Interview designer Ferréol Babin

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Interview designer Ferréol Babin

Ferréol Babin, un habitué du Blog Esprit Design répond aujourd’hui à mes questions…

Une interview sans fioriture, à la découverte d’un designer, d’un personnage !

Interview designer Ferréol Babin

Peux tu nous expliquer ton parcours, formations en quelques phrases ?

Le dessin a toujours été un moyen de m’exprimer. En même temps que j’apprenais à lire et à écrire, on m’enseignait le dessin et la peinture. Cette formation dura 13 ans. Je suis ensuite rentré à l’ENSA de Dijon, en design d’espace.

Après l’obtention d’un premier diplôme, je suis parti étudier au Japon,  à l’Université d’Art & Design de Nagoya. Je pense que c’est à partir de ce moment que j’ai développé une sensibilité particulière envers les matériaux et envers le travail de la lumière. C’est aussi à ce moment que j’ai quitté l’échelle de l’architecture et de l’espace, au profit de l’objet. J’ai alors intégré l’ESAD de Reims pour y étudier le design d’objet.

Après un passage chez Robert Stadler, j’ai finalement obtenu mon Master, en juin dernier.

Peux tu définir ton travail en un mot ?

Définir mon travail en un mot sera délicat, mais disons qu’il y a des principes récurrents dans la façon dont je procède. J’envisage toujours un objet de deux manières simultanées.

La première est une approche plutôt fonctionnelle et rationnelle dans la manière dont un objet va fonctionner, être industrialisé et dans son interaction avec l’utilisateur.

La seconde approche, tout aussi importante, concerne la dimension poétique du projet, son dessin, ses matériaux, ce qu’il suscite. Je pense qu’un même objet doit savoir être à certains moments pratique, fonctionnel et ergonomique, mais à d’autres moments, cette technicité doit savoir s’effacer, se taire, et laisser place à un objet calme, contemplatif.

Interview designer Ferréol Babin

Interview designer Ferreol Babin – projet Vase Falaise

Parmi tes créations quelle est celle que tu aimes le plus ?

Probablement la lampe Phases. Elle illustre assez bien ce voeux de proposer un objet fonctionnel, en l’occurrence pouvoir contrôler la direction et la chaleur de la lumière, tout en recherchant l’aspect sensible. C’est un objet qui certes éclaire, mais qui donne également envie de contempler la lumière émise, d’observer les nuances et les ombres qu’elle génère.

C’est un objet qui sait à la fois se faire présent de part sa géométrie et son dessin, mais qui sait aussi s’estomper derrière l’effet qu’il produit.

Interview designer Ferréol Babin

Interview designer Ferréol Babin – projet Phases

Je vois que tu as collaboré avec différents designers, Gaëlle Gabillet, Chris Kabel, peux tu nous en dire un peu plus ?

Collaborer est un grand mot, j’ai participé à des workshops qu’ils ont mené au sein de l’ESAD. C’est toujours intéressant et enrichissant d’être plongé de manière intense et brève dans ce genre d’expérience où le temps de recherche, de dessin et de création est condensé, comprimé.

C’est une effervescence qui est salvatrice, surtout entre des projets qui durent beaucoup plus longtemps.

Nombreuses sont tes pièces autour du luminaire, une fascination ?

La lumière est effectivement l’un des matériaux que j’aime le plus travailler. Venant d’un premier enseignement porté sur l’espace et l’architecture, mais me sentant plus sensible et concerné par l’objet, je pense qu’indirectement la lumière a été une façon de réunir ces deux échelles, de créer un pont entre un objet dessiné à l’échelle de la main, et son effet, ayant un impact sur tout un espace de vie.

Interview designer Ferréol Babin

Interview designer Ferréol Babin – Projet Spectre

Tu présentes toujours des pièces et prototypes de grande qualité, comment arrives tu à faire réaliser ces pièces ?

« On est jamais mieux servi que par soi-même. » Je réalise entièrement tous mes prototypes.J’ai fabriqué la plupart lorsque j’étais étudiant, ce qui facilite les choses. C’est notamment le cas des quatre luminaires présentés à mon diplôme: Phases, Voiles, Mire et Spectre.

Être capable de réaliser soi-même est bien sûr plus économique, mais c’est aussi et surtout vital pour comprendre les matériaux, les assemblages, etc. On ne peux pas dessiner un objet de manière juste, sans avoir appris et compris les différentes techniques d’usinage possible.

Au delà de ça, je dois avouer que manipuler l’aluminium, le bois, le plastique, travailler les finitions et la peinture, est un réel plaisir, et permet d’avancer plus vite sur des possibles modifications d’un projet.

La manipulation, l’interaction avec l’utilisateur semblent te tenir à cœur…

Oui c’est vrai. C’est une manière d’humaniser un peu plus l’objet et de faire participer l’utilisateur, de le rendre acteur. C’est également une manière d’économiser le nombre d’objets utiles, de les combiner.

C’est ce que proposent les quatre luminaires cités plus haut, toujours dans une économie de moyens et de technologies. Pour reprendre l’exemple de Phases, ce luminaire propose à partir d’une seule ampoule standard, une lumière soit directe et neutre, soit indirecte et chaude.

Entre ces deux qualités opposées, l’utilisateur peut librement moduler son type d’éclairage. Pourquoi devrait-on se limiter à un type précis de lumière, quand le simple fait de dessiner autrement l’objet amène à d’autres effets, d’autres ambiances, répond à d’autres envies et besoins ?

A quoi ressemble votre bureau ?

Interview designer Ferréol Babin

Voici à quoi ressemblait mon espace de travail il y a quelques mois encore, quand j’étais étudiant.

Interview designer Ferréol Babin

Il est maintenant un peu plus petit !

 A quoi ressemble une journée type pour Ferréol Babin ?

À des tasses de café, des stylos, des outils, des aller-retour entre documentation, dessin, modélisation et maquettes.

Quelle est ta méthode de travail ?

J’ai un réel plaisir à dessiner, j’accorde donc beaucoup d’importance à cette étape. C’est aussi un outil qui permet d’avancer très vite, de défaire et refaire rapidement.

Généralement, les dessins se transforment très vite en maquettes sommaires, qui deviennent ensuite plus complexes et précises, jusqu’à arriver aux prototypes finaux. La 3D n’intervient pas dans le processus de création, mais est un outil indispensable pour valider la faisabilité, ainsi que pour communiquer.

Interview designer Ferréol Babin

Interview designer Ferréol Babin – projet for two

Où puises tu ton inspiration ?

Je dirai naturellement dans tout ce qui m’entoure, mais plus particulièrement dans l’observation des formes créées par la nature, ainsi que celles créées par l’homme. Étant toujours dans ce rapport fonctionnel / sensible, je m’attarderai autant sur une branche d’arbre que sur un profilé en aluminium extrudé.

Consultes tu régulièrement des livres, sites, blogs consacrés au design ? Si oui lesquels ?

Je passe un certain temps à regarder ce qui s’est fait ou se fait, mais j’essaie de plus en plus de me détacher des sites et blogs, afin de pouvoir respirer parmis ce flot d’images qui me rend plus spectateur qu’acteur.

Où te vois tu dans 5 ans ? 10 ans ?

Dans un grand atelier !

Penses tu qu’il y a un problème pour les designers en france ?

Je pense que je suis encore trop jeune pour répondre correctement à cette question. Ce que je vois néanmoins, ce sont les difficultés tant juridiques que sociales liées au statut de designer.

Quels sont tes projets en cours ? 

Je développe en ce moment un luminaire avec un éditeur italien dont je ne peux encore révéler le nom.

Je travaille également avec un nouveau fabricant français d’enceintes de sonorisation, là encore son nom viendra prochainement. En parallèle je continue mes projets personnels, la plupart portant sur la lumière.

Je viens d’ailleurs de terminer le prototype de For Two, une nouvelle lampe de bureau permettant de choisir la zone de travail mise en lumière.

Interview designer Ferréol Babin
Interview designer Ferréol Babin
Interview designer Ferréol Babin
Interview designer Ferréol Babin

Pourquoi accepter de répondre à mes questions ?

Car c’est un exercice utile auquel je ne suis pas encore habitué.

As tu un nom à nous donner pour  une prochaine interview ?

Jean-Charles Amey.

Merci à Ferréol pour sa disponibilité et réactivité, car on sait que cela n’est pas toujours simple de répondre à toutes les solicitations…

Plus d’informations sur le designer : Ferréol Babin

By Blog Esprit Design


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Espritdesign 47781 partages Voir son profil
Voir son blog