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L’effet Showrooming: l’acte d’achat va-t-il continuer à se réaliser in-store ?

Publié le 26 octobre 2012 par Tcuentofr @tcuento_fr
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L’effet Showrooming: l’acte d’achat va-t-il continuer à se réaliser in-store ?De plus en plus les consommateurs font appel aux sites internet et plateformes online pendant leur processus d’achat. Les retailers se sont adaptés et ont incorporé des stratégies cross canal qui se conforment de plusieurs canaux dont des magasins, des sites internet et parfois aussi des réseaux sociaux. Il suffit juste d’accompagner le client pendant tout le processus d’achat ; le client étant situé au centre de l’enseigne. Grâce à cette stratégie, le consommateur peut utiliser le matériel nécessaire au moment où il en a besoin et depuis là où il se trouve.

Cyril Besse, Senior Manager chez Logica Business Consulting, explique, lors d’une conférence EBG, que le cross canal n’existe pas encore en France « il n’y a pas de cross canal en France mais il existe des synergies entre Internet et les magasins ».Il continue « on ne pensa pas par enseigne mais plutôt par canal de vente ».

On peut acheter par internet ou par le point de vente. Mais, rester sur les plateformes qui conforment le réseau d’une même enseigne n’est pas une obligation pour les consommateurs.

Pour les retailers, l’évolution de la popularité des sites e-commerces s’est converti en un enjeu, ces sites offrent des prix plus bas que les prix en magasin. Avec l’arrivée des Smartphones, cet enjeu ne fait que s’aggraver. L’effet Showrooming montre que le consommateur essaye et touche le produit dans le magasin pour après l’acheter sur un site online où les prix sont plus compétitifs.

Une étude faite par Coupon Cabin montre que plus de 4 sur 10 consommateurs, à l’aide de leurs Smartphones ou tablets, utilisent des comparateurs de prix dans le magasin. Parmi ceux-là un 97% ont acheté le produit sur internet à un prix plus bas.

Les magasins doivent trouver des solutions immédiates. Des offres spéciales, des kits cadeaux ou des services ajoutés sont offert si les achats se font directement au magasin. Des stratégies sur les politiques de prix vont aussi se mettre en route à l’arrivée de l’une des plus grosses périodes d’achats de l’année : les vacances de Noël. En parallèle, les sites online peuvent mettre en place des stratégies similaires et n’offriront jamais des prix plus élevés que les prix aux magasins.

Sucharita Mulpuru, analyste chez Forrester Research parle de « la guerre des parts-de-marché ».

De nos jours, le meilleur atout d’une enseigne est d’avoir développé des applications Smartphone qui offrent les avantages d’acheter sur le site online mais depuis le magasin. Les Codes QR est une parmi les initiatives les plus populaires. Ces codes permettent au consommateur d’avoir de façon rapide toutes et chacune des informations concernant un produit concret, il faut juste scanner le numérique du produit placé au magasin à l’aide du Smartphone.

Quels sont les avantages du Showrooming pour les enseignes? Où se trouve la plus grande complexité de l’incorporation d’une stratégie cross canal ? Comment arriver à cette parfaite convergence des canaux online et offline dont nous avons parlé lors de notre dernier article sur notre blog (lire l’article) ?

Qu’est ce que c’est le Retail Intelligence®?


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