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# Quel est l’impact de la télé sur votre site web ?

Publié le 31 mars 2008 par Maxime Garrigues

Pour ceux qui n’ont pas suivi l’histoire, Laurent mon associé a participé à l’émission un diner presque parfait. Le challenge était pour lui de placer notre logo et notre nom le plus souvent possible. Pari réussi ! Notre logo est apparu à de nombreuses reprises et il y a même eu quelques plans fixes sur celui-ci. Vous pouvez re-visionner ici l’émission pour vous faire une idée du résultat.

Ce soir là, le programme a été vu par plus de 2 millions de Français. Alors que nous pensions avoir un important pic de fréquentation, seuls 300 personnes se sont rendus sur le net pour rechercher notre nom et arriver finalement sur notre site. Bien sur, il n’y avait pas de pub à l’écran, mais simplement de multiples affichages du logo. La cible n’était pas non plus la bonne puisque le programme s’adresse en priorité aux ménagères de moins de 50 ans. Quoi qu’il en soit le résultat reste faible voir très faible ! Si on fait le ratio, nous sommes sur du 0,015% de taux de transformation…Ce taux ne comprend que l’accès au site. Je ne vous parle même pas du taux de transformation business qui doit être à 0%…

Dans le même axe, nous avons depuis quelques mois maintenant une émission de tv sur une chaine locale. D’après les chiffres de Médiamétrie, TLT diffuse auprès de 400 000 foyers de la grande agglomération de Toulouse. En complément de l’émission, nous éditons un site visant la même cible, traitant des mêmes sujets mais apportant un complément dans le contenu. Nous ne connaissons pas encore l’audience de notre émission, mais au vu de notre trafic sur le site j’estime le taux de transformation à moins de 0,1%. Là encore, le taux reste très faible alors même que nous faisons la publicité du site pendant l’émission. Bien sûr, nous allons mettre en place des synergies entre site web et émissions (convergence) mais je doute pouvoir dépasser les 1% de taux de transformation.

Que l’on ne se trompe pas, la TV est un média de masse et convient très bien pour un message. L’objectif n’est pas le même entre une pub TV où on demande au téléspectateur d’être passif et de mémoriser (le temps de cerveau humain disponible) et une autre où il faut rendre le téléspectateur actif en lui demandant de nous rejoindre sur un site. L’enjeu est désormais d’arriver à motiver les téléspectateurs pour qu’ils viennent nous rendre visite !

 
PS : Pour tout vous dire, je n’ai pas encore eu le temps de faire des recherches concernant la moyenne du taux de transformation sur une pub tv au 20h ou encore pendant les pubs entre les films. Je suis donc preneur d’informations à ce sujet.


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