Magazine Culture

Angelina, tes gourmandises sont à nulles autres pareilles

Publié le 26 octobre 2012 par Fabricegil @thenewreporter

Angelina, tes gourmandises sont à nulles autres pareillesLa France, je ne vous apprends rien, est le pays de l’art de vivre, de la distinction et normalement… de la finesse. Se familiariser avec ses règles demande, pour certains, quelques efforts mais (ré)instaurer un protocole se traduisant par des attentions particulières de bienséance, devrait sans nul doute, toucher bon nombre de gens désireux d’agir avec honneur en société.Depuis plus d’un siècle, Angelina symbolise à travers le monde cet "art de vivre à la française", avec pour ambition de garder l’excellence et le service propre au grande Maison parisienne.
Cent ans, déjà, que le célèbre salon de thé s’impose comme un haut lieu des plaisirs gourmands.Dans ses salons se sont croisés Proust, Mademoiselle Chanel et bien d’autres artistes, illustrant ainsi la jolie renommée du lieu.Chacun de nous a forcément vécu une histoire dans un salon de thé. Souvenirs, qui remontent, le plus souvent à l’enfance. L’odeur du chocolat chaud servit prestement, évoque quelque chose de rassurant surtout dans un lieu propice à se sentir comme "à la maison". Il est bon ce moment ou l’on se retrouve entre amis ou simplement entre amoureux.
Du "p’tit" déjeuner au goûter, Angelina propose, chaque jour, des mets salés et sucrés. Point trop n’en faut pour céder à la tentation et vouloir déguster les mille pâtisseries installées fastueusement près de la vitrine du 226, rue de Rivoli.  Séduit par la plénitude gustative qu’offre l’« Africain » (chocolat chaud) et le redoutable Mont Blanc, franchir le pas de porte du légendaire endroit devient nécessaire.Grands classiques revisitées, créations pâtissières originales fondantes et gourmandes, Angelina offre, vous l’aurez compris, l’opportunité d’apprécier quantité de douceurs savamment préparées.
Depuis le 24 octobre dernier, les amoureux du chocolat viendront s’encanailler avec la "Religieuse 3 carats". Délicieuse pâte à choux coiffée d’une plaque de chocolat irisée, ce péché mignon allie la force d’un crémeux chocolat noir à la suavité du chocolat au lait et la caresse du chocolat blanc.
Angelina, tes gourmandises sont à nulles autres pareillesLa tarte Tatin, quant à elle, se décline au caramel légèrement épicé, pommes et mandarines confites.
Ne loupez sous aucun prétexte la tarte aux agrumes passion avec sa subtile crème d’orange ponctuée d’une touche de mangue. Associées aux notes acidulées du fruit de la passion, la sublime tarte s’offre, à vos papilles, recouverte d’une candide meringue au miel.
Avouez… quel bonheur de prendre quelques kilos !
Peut-être ne le savez vous pas encore, depuis un mois déjà, Angelina s’est installé au Musée du Luxembourg.Après avoir entrepris un vaste programme de travaux de rénovation achevé à l’automne pour l’exposition Cézanne et Paris, les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines ont revu l’ensemble des aménagements intérieurs et extérieurs du lieu, proposant deux nouvelles structures temporaires, dont une, sur le parvis du musée pour abriter Angelina.A la fois café, restaurant et salon de thé, l’endroit jouit d’un cadre unique. L’esprit contemporain du lieu s’apparie intelligemment aux clins d’œil historiques propre au décor du début du siècle dernier.Pour les philosophes, poètes et autres intellos qui se respectent, Angelina s’unit au musée pour le plus beau des mariages et propose des "formules" incluant des  visites guidées, débats ou lectures, et bien évidemment une pause gourmande plus que prolongée…
Douceur de vivre, nourriture intellectuelle et temporelle sont les éléments essentiels qui illustrent chèrement la plus belle des épousailles.Angelina du Luxembourg tel est désormais son nom !Fabrice Gil
Angelina19, rue de Vaugirard75006 Parist/ +33 1 46 34 31 19www.angelina-paris.frwww.museeduluxembourg.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricegil 617 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte