Un petit mot pour commencer sur le débat de la combinaison de natation. J'ai eu l'occasion ce dimanche, pour le taf, d'appeler le Français Sébastien Rouault qui venait de claquer un gros chrono lors de la finale NCAA sur le 1650 yards (les Ricains ne font pas comme les autres et nagent souvent sur des distances en yards), pour son université de Georgia. Quand je lui ai demandé s'il avait nagé avec la compétition Speedo il m'a répondu : "non, elle était interdite, on a nagé à la régulière, sans la combi de triathlon..." Et le doublé médaillé des championnats d'Europe sait de quoi il parle puisque son frère Grégory est triathlète à Poissy et a obtenu de gros résultats lors de son passage aux Etats-Unis.
Pour rester dans le triathlon, l'Espagnol Javier Gomez, l'homme au pic de forme de la première à la dernière course de la saison et qui court à plus de vingt à l'heure sans même ouvrir la bouche, a encore atomisé tous ses adversaires lors de l'ouverture de la Coupe du monde, en Australie. A souligner la belle perf' de Tony Moulai, treizième dans une course où pas mal de cadors étaient présents. Un résultat qui le place bien évidemment parmi les postulants pour l'une des deux places restant à pourvoir les Jeux derrière Frédéric Belaubre. Laurent Vidal, en revanche, a bien morflé au-delà de la 50e place.
.................................................


Evidemment, les joueurs sont à mettre dans le même sac. Comme j'expliquais à une consoeur qui va débuter dans le milieu du foot, le principe de base à ne jamais oublier c'est que sur un terrain de foot pro, il y a 22 tricheurs. Mention spéciale ce week-end pour Micoud. Et cet abruti qui a commis la faute à l'origine du penalty... en sa faveur, a encore le culot de déclarer "c'est le foot". Si seulement une commission de discipline avait les coui.. de lui coller 5 matches de suspension, ça calmerait peut-être tous ces tricheurs qui nous gâchent la fête.
Mais malgré tout ça, on continuera d'aimer le foot tant qu'il y aura des joueurs comme Cristiano Ronaldo encore auteur samedi d'un but et de trois passes décisives venus d'ailleurs et de gestes de génie, des gardiens comme Steve Mandanda auteur chaque semaine de parades exceptionnelles (encore dimanche à Lorient sur une tête piquée) et surtout des ambiances comme celles des stades anglais que l'on peut apprécier chaque week-end sur les chaînes du groupe Canal+ (le Manchester-Aston Villa de samedi était top avec un jeu collectif côté MU de toute beauté).
...................................................
En vrac
. En pentathlon moderne (spéciale dédicace à Laeti), notre championne du monde Amélie Cazé a pris la 5e place de la Coupe du monde Millfield remportée par Heather Fell, une grande-bretonne. Pour les triathlètes, à noter la 9e place de l'ancienne championne du monde de triathlon l'Américaine Sheila Taormina. Egalement qualifiée pour la finale, la jeune Anaïs Eudes a pris la 34e place. Aucun Français ne s'était hélas qualifié pour la finale.
. En dada, Eugénie Angot s'est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde de saut d'obstacles, fin avril en Suède, grâce à sa huitième place, dimanche dans le Grand Prix de 's-Hertogenbosch, aux Pays-Bas. Auteur d'un sans faute dans la manche initiale puis d'une petite barre en barrage, sa jument Ilostra Dark, s'est particulièrement montrée à son aise. Bravo.

........................................................................................

Course à pied : 1 heure (dont 10 km de Bourg-la Reine en 45'35'')
Troisième étape du Challenge de l'AS Running L'Equipe, ce 10km n'avait strictement aucun intérêt (parcours entièrement urbain) si ce n'est de retrouver quelques camarades. J'en ai donc profité pour effectuer une séance assez rapide (en tout cas pour moi) sur un parcours jamais plat fait de pas mal de faux plats assez vicieux notamment avec le vent.

Natation : 14,8 km / Vélo : 594 km / Course à pied : 163 km (pour un total de 42 heures d'entraînement)
====> Cela nous donne depuis le début de la préparation officiellement lancée le 1er novembre mais avec un premier mois essentiellement destiné à me réhabituer à transpirer (beaucoup de cardio) :
105 km de natation, 2150 km de vélo, 620 km de course à pied.


Programmation "théorique" et "optimale" de l'année 2008 :
Déjà couru.- 17 février : cross de Sceaux (*) (7,2 km ; 33'20''). 2 mars : semi-marathon de Paris (*) (1 h 40'50''). 15 mars : Meeting Anne Pinon (compet de natation). 29 mars : 10 km de Bourg-la-Reine (*) (45'35'').
A venir.- 6 avril : Marathon de Paris (*). 28 avril : Triathlon CD (1500m de natation, 40km de vélo, 10km de course) de Saint-Raphaël. 17 mai : La Champenoise (semi) (*). 18 mai : Triathlon CD de Pont-Audemer (course club du Meudon Triathlon). 22 juin : Ironman de Nice (3,8 km de nat, 180 km de vélo, 42,195 km à pied). 6 septembre : Triathlon Longue distance (4 km de nat, 120 km de vélo, 30 km à pied) de Gérardmer. 28 septembre : Paris-Versailles (*). 11 octobre : 20km de Paris (*). 26 octobre : Semi Marseille-Cassis (*). 16 novembre : Semi de Boulogne (*). 14 décembre : Corrida d'Issy-les-Moulineaux (*).
(*) : Challenge AS Running L'Equipe
