Magazine Société

Le Saint Frère André et l’Oratoire Saint-Joseph

Publié le 26 octobre 2012 par Raymond Viger

Ressourcement et spiritualité

Visite de l’Oratoire Saint-Joseph

À la découverte d’un magazine qui fête cette année ses 100 ans. Des Annales de Saint-Joseph fondé en 1912 à la revue de l’Oratoire.

Raymond Viger Dossier Religion et spiritualité, Médias, Communautaire

oratoire saint-joseph saint frere andre st religion spiritualite
Je pense que ma motivation d’organiser cette visite à l’Oratoire Saint-Joseph vient d’une panne d’énergie et d’un essoufflement. Danielle et moi traversons les 20 ans de l’organisme Journal de la Rue et de son magazine Reflet de Société.

Un retour au source d’un lieu qui a su marquer mes souvenirs d’une façon indélébile.

Ce n’est pas l’inspiration qui nous a manqué pour allumer quelques lampions. Une occasion de revoir toutes ces béquilles exposées, abandonnées après que le miracle ait frappé leurs propriétaires. Un travail d’équipe entre Saint-Joseph et Saint Frère André.

La revue l’Oratoire semble aussi avoir été ébranlée comme nous l’avons été. De 6 numéros par année, ils annoncent maintenant que les abonnements ne sont plus définis en terme de durée d’un an mais plutôt  par le nombre de numéros, soit trois numéros pour l’abonnement régulier.

Crèches et Nativité à travers le monde

frère andré saint frere andre st oratoire st-Joseph
Une salle d’exposition permanente nous permet d’admirer des interprétations artistiques de crèches à travers le monde. Une exposition originale et intéressante de découvrir une créativité qui doit se partager sous un thème commun.

Plusieurs de ces oeuvres m’ont fascinés. El Salvador qui a réalisé une chèche dans une cruche. Une cruche transportable et toute préparé à l’avance. Un peu comme la Palestine qui a fait sa crèche dans un cadre. Exposable, le temps de mettre un clou au mur.

J’ai été charmé par la jeunesse et la sérénité des personnages de l’Uruguay et des États-Unis tandis que ce sont les couleurs utilisées par l’Arménie, la Chine, la Bulgarie et la Macédoine qui ont accroché mon oeil.

La finesse du travail du bois de la Turquie et du Vietnam est à souligner. On ne peut passer sous silence l’originalité de l’Afrique du Sud dont les personnages de la crèche sont des pantins reliés à leurs fils permettant à tous d’animer les personnages de la crèche et de revivre, à sa façon la Nativité.

Le grand orgue Von Beckerath a été restauré. Le premier concert d’inauguration est aujourd’hui à 16:00 h. Un deuxième aura lieu dimanche prochain le 14 octobre à 16:00 h avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal.

L’Oratoire Saint-Joseph a su aussi se moderniser: site Internet, page Facebook, compte Twitter et Youtube!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte