Magazine Médias

Le point sur les marchés financiers

Publié le 26 octobre 2012 par Bourlingueur

Le point sur les marchés financiersCes derniers mois ont été riches en rebondissement sur les marchés financiers, au fil des semaines et des annonces de toutes parts, les marchés ont tantôt été à la hausse et tantôt à la baisse sans tenir vraiment compte du fondamental qui est le résultat réel des entreprises à travers le monde.

Au niveau de la crise en Europe, nous pouvons dire que celle-ci est maintenant soutenue par des broches en titane si vous me permettez l’expression, en effet l’Europe via le FESF dans un premier temps était venu rassurer les investisseurs quant au maintien de la Grèce dans la zone Euro, s’en est suivi la crise en Espagne qui a de suite éloigné les annonces concernant l’Italie, une fois de plus l’Europe a voulu réagir en créant le MES malgré les réticences premières de l’Allemagne qui dut se résoudre à accepter voyant son pays touché par une récession.

Aux Etats-Unis, on en parle peu mais la crise est toujours d’actualité, malgré les chiffres d’affaire en croissance dans les entreprises, la population américaine a de plus en plus de mal à payer ses traites, la crise du subprime a mis de nombreux citoyens américains à la rue, les laissant de fait avec des crédits gigantesques et de nombreuses pertes d’emplois qui n’ont toujours pas été résorbées. Cette situation est très peu explicitée dans les médias qui ne parlent actuellement que des prochaines élections et du renouvellement du mandat de Barak Obama qui trouve en Mitt Roomey un adversaire de taille.

En Asie, les choses semblent plutôt correcte, malgré des prévisions de croissance plus faible qu’habituellement, la Chine et l’Inde devrait encore connaître une croissance dans les prochains mois. La politique des grand travaux commencé par la Chine semble porter ses fruits avec la création de millions d’emplois certes précaires mais fort bienvenu dans ce pays en pleine croissance. Les sociétés chinoises prennent de fait de plus en plus de risque en allant s’installer en Afrique et en y développant un tissu d’industrie qui leur sera fort utile pour diminuer leurs coûts à long terme. Au niveau du Japon par contre, toujours le même problème, la devise forte n’aide pas à l’export et malgré les efforts de leur banque centrale, le problème risque de perdurer.

En Amérique du Sud de nombreux pays émergent, que se soit sous l’impulsion de la révolte bolivarienne enclenchée par Hugo Chavez au Venezuela ou les mesures prise par le gouvernement brésilien pour encore améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Un pays inquiète un peu, l’Argentine qui est enfin sorti de crise économique a décidé d’empêcher la fuite des capitaux, une restriction vue comme un déni de démocratie par la droite ultra libérale mais qui devrait permettre au pays de ne pas perdre en quelques mois le travail de plus de dix ans.

Le Maghreb semble quand à lui se redresser petit à petit, le printemps arabe terminé, de nombreux pays vivent plus libre et voient l’arrivée d’internet dans les foyers comme une ouverture sur le monde certainement pas étranger aux bons résultats des entreprises de nouvelles technologies qui y trouve un marché inespéré et ayant soif de connaissance afin de rattraper son retard après des années de dictatures.

La situation mondiale est donc bien en dent de scie, si une région va mal, une autre en profite, le renversement tant attendu de l’Europe par la Chine semble être loin, la Chine prenant de plus en plus de disposition de collaboration au lieu de se présenter en colonialiste, l’Empire du milieu ne fera certainement pas les mêmes erreurs que l’Europe au moment de la colonisation et visera plutôt aux maintiens de l’industrie sur le vieux continents tout en y apportant une valeur ajoutée en ce qui concerne le travail à la chaine.

Le luxe quand à lui ne s’est jamais aussi bien porté, la Chine et l’Inde sont de plus en plus demandeurs de produits made in Europe, que se soit la haute couture, la parfumerie ou le travail d’artisanat, les chinois sont au taquet et deviennent petit à petit les premiers clients de ces sociétés qui peinent à trouver une clientèle en Europe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bourlingueur 5083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine