Les politiques de santé publique incluent dans leurs objectifs la modification des comportements alimentaires, avec des recommandations plus spécifiques pour certaines catégories de population.
Ce colloque a pour objectif d’identifier et d’étudier, parmi les leviers de changement du comportement alimentaire (facteurs psychologiques, apprentissages, cognitions, offre alimentaire, publicité, etc.), ceux sur lesquels il est possible d’agir, sans toutefois prétendre à l’exhaustivité.
Les choix alimentaires sont influencés par des incitations de différentes natures : présentation des aliments, accessibilité des commerces, prix, publicité… Ils sont aussi dictés par les préférences individuelles ou collectives sur lesquelles il est possible d’exercer une influence positive via des techniques de marketing social.
Ces différents leviers peuvent dans certains cas constituer des freins, dans d’autres des facteurs de motivation. Le colloque montrera dans quelle mesure ils agissent sur les comportements des consommateurs, sur le court terme ou sur le long terme.
Intervenants :
- Pierre Combris - INRA, Ivry sur Seine
- Saadi Lahlou - Institute of Social Psychology, Londres
- Eric Singler - BVA
- Pierre Chandon - INSEAD
- Hélène Charreire - Institut d’urbanisme de Paris et CRNH, Ile-de-France
- Fabrice Etilé - INRA, Ivry sur Seine
- Sophie Jehel - Université Paris 8, Saint-Denis
- Sandrine Raffin - Link’Up, Levallois-Perret
- Gérard Reach - Université Paris 13
- tarif normal : 135 €
- tarif membres de l’association des amis : 60 €
- tarif diététiciens hospitaliers ou libéral : 60 €
- tarif étudiant : 30 €
Date et lieu : Mardi 18 décembre 2012 de 9h00 à 17h30 – Maison de la RATP – Salle du Centenaire – 189 rue de Bercy – Paris 12ème
S’inscrire en ligne ou par courrierSource : Fonds Français Alimentation & Santé
Contact : [email protected]
Accéder au dossier Les Troubles du Comportement Alimentaire paru dans Santé log Petite Enfance (pour cela vous devez être inscrit et vous identifier)