Magazine Cinéma

Skyfall : Daniel Craig relève enfin le gant !

Par Nada @nada

Skyfall Daniel Craig James Bond 007

Ma note : 16/20

Pitch : Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel…(source Allociné)

Mon avis
Pour être claire : amatrice des James Bond sans être fan inconditionnelle, j’adorais Sean Connery et étais en pamoison devant Pierce Brosnan.
Je DETESTAIS Daniel Craig que je trouvais aussi expressif qu’un pigeon atteint de paralysie faciale, avec autant de classe qu’un catcheur de l’ex-URSS…Jusqu’à Skyfall
Le film démarre fort, l’action sans être ébouriffante est franchement captivante, savamment dosée avec, pour une fois, une psychologie étoffée de tous les protagonistes, à l’exception de la James Bond girl semi-méchante (la bombe Bérénice Marlohe) qui est totalement inconsistante, voire accessoire.

Pour ses 50 ans, James Bond a su être original, prendre un autre ton, beaucoup plus profond en s’offrant le luxe d’un lifting réussi. Pour la première fois sous l’ère « craigienne », l’empathie envers le héros fonctionne et on se rend compte que James Bond, aussi, a un petit cœur qui bat ! Daniel Craig ajuste enfin son physique à la carrure de James Bond et non l’inverse, excellent.
Quant à Javier Bardem il est tout simplement hallucinant dans le rôle d’un méchant qui a visiblement été jouissif à incarner.
Bien entendu le scénario joue son rôle mais, à mon sens, tout tient au réalisateur : Sam Mendès. Metteur en scène de théâtre, son premier film fut le cultissime « America beauty ». Il réalisera aussi les « Sentiers de la perdition », « Jarhead » et le sublime « Noces rebelles » où il dirigeait sa future-ex femme Kate Winslet, récompensée par un Golden globe pour sa formidable prestation.
Toujours très axé sur la psychologie de ses personnages, je n’aurai jamais imaginé qu’un James Bond (sous-entendu 1 000% action) puisse lui être confié… Bien en a pris aux studios, car le personnage de 007 n’a jamais été aussi finement ciselé et ceci sans infléchir le rythme du film une seule seconde. Bien au contraire.

James Bond, apparemment phénomène planétaire puisque, le film à peine sorti, la vidéo de la BO chantée par Adèle a été vue … 38 millions de fois… Bon…Il n’y a pas dû avoir de dépassement de budget pour le tournage du clip… Gageons que tout l’argent a été investi dans le splendide générique d’ouverture du film.

Skyfall est l’un des meilleurs 007, peut-être même le meilleur.
A voir absolument !

Sortie : vendredi 26 octobre 2012 (2h20)
Réalisé par Sam Mendes, avec Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem, Bérénice Marlohe

Sand…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nada 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines