Magazine Blog

Déplacer WordPress vers un nouveau Nom de Domaine

Publié le 27 octobre 2012 par Wpformation @wpformation

Les déménagements sont les mouvances de l'existence. Ça bouleverse, ça empêche l'habitude _Louise Portal

Déplacer WordPress simplementVous déménagez ? Pensez à modifier votre base de données WordPress !

Une problématique que l'on rencontre lorsque l'on souhaite changer l'URL de son blog: Comment déplacer en toute simplicité son blog WordPress d'un nom de domaine à un autre ?

Déménager son blog WordPress

On a parfois besoin de modifier l'URL de son domaine ou simplement d'en changer pour le rendre plus efficace ou pour mieux refléter l'orientation du blog.

Si vous décidez de changer l'emplacement URL de votre blog WordPress en raison d'un changement de nom de domaine (http://www.ancien-domaine.com vers http://www.nouveau-domaine.com) ou pourquoi pas dans un sous-répertoire (http://www.domaine.com  vers http://www.domaine.com/blog), il y a quelques mesures simples à prendre, pour s'assurer d'une migration correcte et de ne rompre aucun lien.

Attention, cet article ne traite pas du déplacement d'un blog WordPress à partir d'un serveur ou hébergement vers un autre hébergeur...

Ce qui doit être modifié ou pas

Avant toute chose et en préambule, n'oubliez surtout pas d'effectuer une sauvegarde complète de vos fichiers et de votre base de données.

La partie la plus délicate lors du déplacement d'un blog WordPress vers un autre emplacement, réside dans le fait que WordPress utilise les liens absolus en lieu et place de liens relatifs lorsqu'il stocke certains paramètres dans votre base de données. Dans les articles et les pages de votre blog lui-même, il y aura forcément des liens absolus (par exemple http://www.ancien-domaine.com/monarticle)

Toutes ces valeurs de la base de données devront être modifiées lors de la migration de votre WordPress. Cet article vous montrera quels sont les champs de la base de données à remplacer et quelles sont commandes SQL à utiliser.

Une fois que la totalité de votre blog a été déplacé, la première chose à faire, est d'informer WordPress du changement et de lui donner son nouvel emplacement (les fichiers wp-config. php et .htaccess ne devraient subir aucun changement). Cette valeur peut être modifiée depuis l'admin WP dans les options générales, mais si vous ne pouvez plus accéder à l'URL de l'ancien blog, vous devrez directement modifier cette valeur depuis la base de données MySQL.

PhpMyAdmin

Procédures et requêtes SQL à utiliser

Pour exécuter des requêtes SQL, connectez-vous à la base de données MySQL qui héberge les tables de WordPress via phpMyAdmin ou connectez-vous au serveur de base de données et exécutez le client MySQL en tant que root.

Pour mettre à jour les options concernant l'emplacement du nouveau blog, utilisez la commande SQL suivante:

UPDATE wp_options SET option_value = replace(option_value, 'http://www.ancien-domain.com', 'http://www.nouveau-domaine.com') WHERE option_name = 'home' OR option_name = 'siteurl';

Après cela, vous aurez besoin de réparer les URL des articles et de vos pages, ces valeurs URL sont stockées comme des URL absolues, elles ont donc besoin d'être modifié, procédez au changement avec la requête SQL suivante:

UPDATE wp_posts SET guid = replace(guid, 'http://www.ancien-domaine.com','http://www.nouveau-domaine.com');

Si vous avez linké en interne au sein d'articles ou de pages avec des URL absolues, ces liens pointent désormais vers de mauvaises URL puisque vous avez déménagé. Utilisez la commande SQL suivante pour corriger tous les liens internes des articles et des pages:

UPDATE wp_posts SET post_content = replace(post_content, 'http://www.ancien-domaine.com', 'http://www.nouveau-domaine.com');

Déplacer WordPress avec MySql

Et voilà, c'est déjà terminé !!!

Parcourez maintenant votre blog pour vérifier que tout fonctionne correctement. Vous aurez également besoin de vous reconnecter à l'administration WP, en effet, votre cookie d'authentification est devenu invalide en raison du changement d'URL.

Bonus: Pour ceux que les requêtes SQL rebutent, il existe un plugin pour faire tout le boulot à votre place, c'est à voir sur l'echo des plugins.

Source Mydigitallife, librement traduit et modifié. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wpformation 4979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog