Magazine Santé

CALVITIE: Un traitement du glaucome fait repousser les cheveux – FASEB Journal

Publié le 27 octobre 2012 par Santelog @santelog

Une bonne nouvelle pour les hommes atteints de calvitie ou d'alopécie. Ces recherches publiées le 26 octobre dans le FASEB Journal montrent qu'un médicament couramment prescrit pour traiter le glaucome peut aussi être efficace dans le traitement de la calvitie masculine et d'autres formes d'alopécie. Il s'agit du bimatoprost approuvé récemment par l'Agence américaine du médicament. Il allonge les cils mais permet aussi de favoriser la repousse des cheveux.


CALVITIE: Un traitement du glaucome fait repousser les cheveux – FASEB Journal
Aux Etats-Unis, Bimatoprost est déjà autorisé et utilisé sous forme topique pour traiter l'hypotrichose des cils, pour favoriser leur croissance. En Europe, Bimatoprost (Lumigan) est utilisé pour réduire la pression à l'intérieur de l'œil dans le traitement, chez l'adulte, du glaucome et de l'hypertension oculaire.


Le Dr Randall et ses collègues ont mené 3 séries d'expériences, 2 sur des lignées de cellules humaines et une sur la souris. Sur les lignées cellulaires de follicules pileux en culture, ou prélevées directement du cuir chevelu humain, les scientifiques constatent que le bimatoprost entraîne la repousse des cheveux. Lorsque les chercheurs appliquent directement le bimatoprost sur la peau de souris, les poils repoussent« Nous espérons que cette étude permettra le développement d'une nouvelle thérapie pour la calvitie ce qui permettra d'améliorer la qualité de vie de beaucoup d'hommes», explique Valerie Randall, chercheur à l'Université de Bradford (UK).


«Une découverte autant attendue par les hommes d'âge moyen qu'a pu l'être le Viagra», commente le rédacteur en chef du FASEB Journal. Alors que le médicament est déjà approuvé pour usage humain et que son profil d'innocuité est déjà démontré, cette découverte prometteuse pourrait être autorisée plus rapidement pour traiter l'alopécie et la calvitie.


Sources : FASEB J doi:10.1096/fj.12-218156 The prostamide-related glaucoma therapy, bimatoprost, offers a novel approach for treating scalp alopecias et NIH Bimatoprost et EMA Lumigan(Visuel © detailblick - Fotolia.com)


CALVITIE: Un traitement du glaucome fait repousser les cheveux – FASEB Journal
Accéder aux dernières actualités sur la Calvitie et l'Alopécie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine