Magazine Journal intime

Trousse de secours infections ORL des enfants

Par Vanessav
A la sortie des classes, ils toussent de plus en plus, lui comme ses copains et copines. Alors le nécessaire pour affronter les maux ORL n'est pas très loin (je vois d'ailleurs que c'est le énième billet sur la question mais peut-être le plus résumé!).
Trousse de secours infections ORL des enfants
De manière tout à fait régulière, l'hygiène de base des régions ORL:Pour le nez:- le jala neti presque quotidien et en cas de nez bouché, matin et soir. Je vous en parlais ici et .
Trousse de secours infections ORL des enfants *source des cavités des sinus nettoyées par le jala neti
Le lutin et moi sommes capables maintenant de passer l'eau d'une narine à l'autre (chaque narine son tour) mais aussi de laisser couler par la bouche (le stade 2). D'ailleurs mes préférences de lota vont largement au modèle Rhino Horn: en effet, à l'usage, il est plus pratique d'avoir un trou large où mettre le mélange eau tiède et sel, mais surtout la contenance est suffisante pour un débit plus poussé permettant vraiment d'être efficace et de ne pas être frustré à attendre. Il nous arrive même de faire un lota complet pour chaque narine (et non 1/2 comme prévu par défaut).
Pour les oreilles hors période d’otites:- les bougies hopi dont je vous avais parlé là une fois par mois (1/2 pour le lutin, soit la partie haute, ce qui permet de ne pas trop faire de dépression dans l'oreille, de ne pas laisser de sensation de chaleur trop intense et de ne pas "nettoyer à fond", juste le trop plein).- Et une fois de temps en temps, une goutte d'huile de sésame réchauffée entre les mains dans chaque oreille.
Pour le début des maux:- se fier à de bonnes références, merci Flo:  "Soigner ses enfants avec les huiles essentielles, De Angine à Varicelle, les meilleurs conseils aromathérapie" de Danièle FESTY. Une petite bible à mettre entre toutes les mains, quel dommage de ne le posséder que maintenant: elle permet de soigner les petits maux avant le médecin mais surtout de consolider son immunité. A partir de 4 mois, certaines solutions sont possibles. Dans le livre, on retrouve succinctement les différentes étapes du développement de l'enfant surtout au niveau santé. Les principes actifs des huiles essentielles et donc celles interdites aux enfants sont présentés. Ainsi le 25 huiles essentielles, les huiles végétales et les hydrolats pour enfants sont explicités. Après les maux sont déclinés par ordre alphabétique et les solutions sont d'inhalation, de massage (avec schémas) ou par voie orale, quelques fois seule la formule est proposée, à faire faire par le pharmacien.En ce moment, dés le début d'une toux, d'un nez qui coule, j'ai toujours à disposition un bon miel (3 grosses cuillerées) et l'huile essentielle d'eucalyptus radiata (1 goutte). J'émulsionne énergiquement les deux et je donne une cuillérée au lutin trois fois par jour.- en cas de toux grasse surtout, un gargarisme avec de l'eau assez chaude (mais surtout pas brûlante), gros sel et jus de citron- pour les voies respiratoires, le bon vieux inhalateur humide que je préfère toujours à l'inhalation sèche. La solution sèche est toujours plus sécuritaire car elle ne comporte pas d'eau brulante pouvant couler ou de vapeurs brulantes atteignant le nez, la bouche et les muqueuses. Aussi, elle détériore moins les huiles essentielles. Mais en étant très attentif et présent avec l'enfant, en vérifiant la chaleur des vapeurs d'eau soi-même, en le laissant ne pas y rester plus de quelques secondes d'affilé au début, je trouve les huiles essentielles moins "caustiques" pour les muqueuses. Bien-sûr un inhalateur en plastique et bien-sûr des huiles essentielles validées pour l'usage et surtout vérifiées pour la cible des enfants. Attention aux catégories: nourrisson (impossible), plus de 3 ans et moins de 6 ans (pour moi inconcevable mais il parait que c'est possible), plus de 6 ans etc...- les petits plus comme les thés de Corée (gelées de fruits et miel) déjà présentés ici.- en cas de refroidissement, la friction jusqu'à échauffement de la peau, du thorax, des épaules et de la nuque et haut du dos, des poignets et des chevilles (à sec ou avec de l'huile de massage enfant, calendula ou amande douce, ou huile de massage en aromathérapie faite pour si refroidissement persistant).- en cas de refroidissement, les plus en laine: guêtres, mitaines, écharpes ou bonnet (1 heure ou 1 nuit).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte