Magazine France

Annexe Plan Social

Publié le 27 octobre 2012 par Malesherbes

Extrait du livre « Scènes de la vie quotidienne à l’Élysée » publié dans le Canard enchaîné du 11 octobre

« L’un d'entre nous (...) fit allusion au plan social qui se profilait chez Peugeot et dont l'annonce devait être immi­nente (...). Le Président prit son téléphone et demanda à parler à la secrétaire du PDG de Peugeot :

— Bonsoir, madame, c'est Ni­colas Sarkozy à l'appareil (...). Il paraît que M. Varin est à un dîner et qu'il ne veut pas être dérangé (...). »

Le portable sonna de nouveau. Enfin, c'était Varin.

« Oui, c'est Nicolas Sarkozy, bonjour, monsieur le président, je vous remercie de me rappe­ler et suis désolé de vous arra­cher à votre dîner, mais je ne peux pas croire ce que j'en­tends dire à propos du plan so­cial qui se prépare chez vous (...)

— Mais je m'en fiche pas mal de savoir que vous en avez ex­posé les grands traits à mes ministres, à leurs collabora­teurs ou aux miens ! M. Varin, lorsque votre groupe a ren­contré les difficultés de tréso­rerie que nous connaissons, c'est moi que vous êtes venu voir (...), c'est à moi que vous êtes venu demander d'interve­nir auprès des banques, à moi et à personne d'autre...

— Monsieur le président, ce n'est pas difficile de venir me voir, je vais vous expliquer. Lorsque vous êtes en bas des Champs-Elysées, vous prenez la rue de Marigny. Arrivé rue du Faubourg-Saint-Honoré, vous tournez à droite, là vous n'allez pas tarder à trouver une grande porte. Ça s'appelle le palais de l'Elysée. Il y a souvent un mon­sieur avec un képi. Je suis cer­tain que si vous lui demandez de vous indiquer mon bureau il le trouvera! Cessez donc de me ra­conter n'importe quoi.»


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte