Afin de tester les possibilités DLNA du dongle Android GV-15, j’ai voulu installer un serveur DLNA/uPNP sur mon poste sous Linux Mint. Après m’être trouvé très déçu du piètre résultat obtenu avec ushare et minidlna, je me suis tourné vers la solution multi-plateforme Serviio qui est très satisfaisante.
Commençons franchement, Serviio a un défaut pour les plus libristes d’entre nous : il n’est pas open source. D’ailleurs, depuis sa version 1.0.1 (mon test préliminaire utilisait la version 0.6), il est proposé en 2 versions : une payante et une gratuite un peu plus limitée en possibilités. Reste que Serviio dispose de 3 arguments de poids, il est:
- ultra simple de fonctionnement (KISS, non d’un chien, KISS!!!),
- multi-plateforme (Windows, Mac, GNU/Linux)
- et riche en fonctionnalités (Transcodage, support de sous-titres externes, etc.)
Serviio fonctionne en 2 parties : un serveur DLNA et une console de gestion. Je me suis pour ma part amusé à le tester sous Linux et Windows et ai demandé à Simc de bien vouloir éprouver son fonctionnement sous Mac OS.
Serviio sous Linux (testé sous Linux Mint 13, dérivé d’Ubuntu)
Servioo est disponible sous Linux et accessible via 2 scripts sh et une interface JAVA. Toutefois pour fonctionner, Serviio nécessite la présence de JRE et de FFMPEG que l’on installera avec cette commande :
sudo apt-get install default-jre ffmpeg
Puis, on va simplement télécharger l’archive contenant Serviio et la décompresser dans notre dossier personnel avec la commande :
wget http://download.serviio.org/releases/serviio-1.0.1-linux.tar.gz
tar xvf serviio-1.0.1-linux.tar.gz
On se retrouve à présent avec un dossier serviio-1.0.1 qui contient les scripts nécessaires au fonctionnement de Serviio : serviio.sh et serviio-console.sh. Le premier lance le serveur Serviio en lui-même quand le second donne accès la console d’administration. On appelle donc les scripts en question avec les commandes :
cd serviio-1.0.1 cd bin ./serviio.sh & ./serviio-console.sh
Serviio sous Windows
Sous Windows, l’installation se fait simplement en téléchargeant et en installant ce fichier *.exe : http://download.serviio.org/releases/serviio-1.0.1-win-setup.exe
Cela va installer la console et un service à lancer.
Servioo sous Mac OS
Sous MacOS Serviio est composé de deux Apps :
- Serviio.app : le serveur DLNA Serviio à proprement parler
- Serviio-Console.app : la console d’administration du serveur
Sans surprise lancez d’abord le serveur, puis la console. Serviio souffre encore d’une intégration partielle dans MacOS : si depuis la version 1.0, le serveur se place dans la barre de MacOS, l’application reste visible dans le dock.
La console est relativement simple et sa compréhension une fois définie en français ne pose pas de problème.
Console d’administration de Serviio
La console d’administration est la même pour tous les OS et est sans doute le gros point fort de ce serveur DLNA. Très simplement, elle permet de gérer les périphériques connectés, les bibliothèques de données à partager ainsi que l’ensemble des options Serviio (métadonnées, transcodage*, présentation, etc.). La dite console est disponible en de nombreuses langues, dont le français.
* la fonctionnalité de Transcodage de l’application – en cas de nécessité – s’appuie sur ffmpeg pour convertir vos média à votre périphérique.
La version Pro de l’application propose également une Interface Web. Pour utiliser cette fonctionnalité, pensez à définir le mot de passe de l’interface Web dans Distant : (uniquement disponible dans la ) :
Et voici l’interface Web :
Quelques astuces avec Serviio
-
Automatiser le démarrage de Serviio sous xBuntu/Linux Mint
Pour automatiser le démarrage de Serviio, on va simplement lancer le script serviio.sh (mais pas la console) au démarrage du système (menu Préférences>Application au démarrage) :
Source : http://wiki.serviio.org/doku.php?id=howto:linux:mint_autostart
-
Bénéficier d’une interface Web sans être en version Pro (sous Linux)
La version 0.6 de Serviio, contrairement à la 1.0.1, permettait l’usage d’une Interface Web en version gratuite. Cette version est actuellement toujours disponible à l’adresse : http://download.serviio.org/releases/serviio-0.6.0.1-linux.tar.gz
Son fonctionnement est exactement le même que pour la version 1.0.1. Vous pouvez alors utiliser cette WebUI PHP pour bénéficier d’une interface Web. Vous pouvez également profiter de cette superbe WebUI HTML5/JS : http://kairoh.bitbucket.org/serviio-webui/