Magazine Info Locale

Une pétition pour le Canal Seine Nord Europe

Publié le 28 octobre 2012 par Jplegrand

Une action indispensable pour le développement économique et l'emploi

Je suis à l'initiative avec mes amis de l'association Adéroise que je préside d'une pétition pour la réalisation du Canal seine Nord Europe. Je vous invite à en prendre connaissance, à la signer et à la diffuser largement sur vos sites, blogs et réseaux sociaux.

Déjà des centaines de signatures ont été recueillies alors que nous avons lancé cette pétition il y a seulement une quinzaine de jours. Ella a obtenu les signatures de  nombreux élus de toutes tendances comme celles du maire de Creil, de la sénatrice-maire de Beauvais, des députés-maires de Chambly et de Chantilly, du maire de Senlis, de conseillers régionaux, d'élus locaux de tout le département, ainsi que l'appui et la signature du président de la Chambre de Commerce et d'industrie de Picardie et de son homologue de la CCI de l'Oise.

On peut la télécharger sous format PDF pour l'imprimer sur le site de l'association http://aderoise.com

mais on peut la signer directement en ligne à cette adresse : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N30737

Cette activité au sein de l'Association pour le développement de la rivière Oise est très enthousiasmante et m'apporte beaucoup de satisfaction. En effet depuis sa création en octobre 2009, j'ai eu l'occasion de m'intéresser davantage à notre rivière et de connaître de nombreuses personnes qui s'y intéressent, qui partagent l'envie de la développer tant du point de vue économique, touristique, qu'environnemental.

J'ai pu ainsi entrer en contact avec une très grande diversité d'hommes et de femmes qui travaillent dans des secteurs divers et qui sont très attachés à notre territoire. Etre président d'une association qui permet justement à ces gens de se rencontrer, de partager leurs connaissances, de construire des projets est pour moi une expérience  enrichissante.

Ces hommes  et ces femmes sont souvent de milieux très divers, avec des expériences bien différentes, le fait de pouvoir les réunir, leur proposer de partager leurs points de vue et leurs réflexions, voire de s'engager dans des actions communes est ce que je considère comme une pratique démocratique fondamentale.

Trop souvent le sectarisme, les points de vue idéologiques arrêtés, les intérêts liés aux organisations politiques et les apriori ne permettent pas une telle pratique démocratique. Or pour rassembler, pour engager des actions en faveur de l'intérêt général, il faut savoir écouter les autres, comprendre leur propre démarche, leurs intérêts et leurs motivations. Il faut savoir aussi être libre et pouvoir dire non à toutes les sollicitations qui sembleraient vous donner du pouvoir mais qui en définitive ne vous conduisent qu'à être l'instrument de forces qui dominent la société et s'opposent à toute transformation nécessaire.

C'est ainsi que je conçois l'action politique : dépasser des clivages qui freinent l'action, rassembler largement les hommes et les femmes de notre territoire, prendre conscience ensemble de nos capacités à créer et à transformer la réalité en bannissant toute forme de sectarisme et de polémique politicienne stérile.

Bien entendu cela n'est vraiment possible que si chacun affirme ses convictions dans le respect et le partage, sans outrance, sans cataloguer autrui mais toujours dans l'empathie vis à vis d'autrui. Je suis  convaincu que nos concitoyens qui dans leur immense majorité sont attachés aux valeurs de fraternité, d'honnêteté et qui ont le sens de l'intérêt général vont inventer dans la situation de très grave crise que nous connaissons de nouveaux modes d'intervention politique qui sans mépriser les actuels  partis politiques permettront de développer des actions massives et démocratiques qui contraindront les forces dominantes du capitalisme financier à être en échec, pour le renouveau de notre nation et pour une Europe  fraternelle qui soit  réellement celle des peuples.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine