Magazine Beauté

L’Argan : Un trésor unique & un miracle de la nature

Publié le 28 octobre 2012 par Estelle_mycosmetik @My_cosmetik

Propriétés de l'huile d'Argan bio

Ce n’est pas pour rien que la zone qui s’étend d’Essaouira à Agadir au Maroc, ou se concentre la majorité des réserves mondiale d’Argan, a obtenu de l’Unesco, en 1998, le statut de « réserve de biosphère » (anéanties à l’ère glacière, les forêts d’Arganiers du Maroc sont parmi les seules à avoir résisté). Cet arbre offre d’innombrables et surtout d’uniques bienfaits pour l’homme.

Puissant et majestueux, l’Arganier qui produit les fruits dont est ensuite extraite la précieuse & noble huile d’Argan, est symbole de vie et de résistance.

Une activité source de développement durable

Afin de préserver les ressources et de les exploiter de manière équitable et durable, seules les femmes Berbères sont autorisées à cultiver et à récolter les fruits de l’Arganier. Nombreuses d’entres elles sont maintenant organisées en coopératives dont le rôle est à la fois de structurer cette activité, mais aussi de participer activement à la reforestation et au développement régional en supportant notamment des centres de soins et des programmes d’éducation.

Entièrement récolté à la main de manière traditionnelle et ancestrale, les noix d’argan sont ensuite concassées délicatement pour ne pas endommager l’amande avant d’être pressé dans un moulin. Il faut environ 40kg de fruits d’arganier pour extraire 1 litre de cet « or jaune » aux propriétés exceptionnelles. Sachant qu’un arganier adulte d’environ 10m de haut produit chaque année 10 kg de fruits, la récolte de 4 arbres est donc nécessaire pour extraire 1 litre, c’est dire si cette huile est précieuse.

Une huile « miracle » aux 1000 bienfaits :

L’huile d’Argan est à elle seule un véritable élixir de beauté. Elle est utilisée depuis des siècles, bien avant que l’industrie cosmétique ne découvre ses nombreuses vertus pour la peau, les cheveux, les ongles…

Sa très forte concentration en Vitamines E et F ainsi qu’en acides gras essentiels suscite fortement l’intérêt des chercheurs et du monde médical. Ces acides gras dit « essentiels »  sont ceux  que notre corps n’est pas capable de produire et que l’on doit obligatoirement obtenir grâce à un apport externe. Ils sont de 1ere importance dans le processus de réparation et de régénération de la peau et des tissus.

L’huile d’Argan est également dotée de très puissantes vertus antioxydantes dont les propriétés sont particulièrement rares (l’alfa-tocophérol est assez commun, mais le Beta tocophérols est extrêmement rare). Ces molécules sont presque 3 fois plus concentrées que dans l’huile d’olive qui est réputée comme l’une des meilleures huiles en la matière. L’un des rôles principaux de ces  antioxydants est de détruire les radicaux libres qui sont une cause directe du vieillissement des cellules de la peau et de sa perte d’élasticité.

L’huile d’argan permet également une meilleure oxygénation de la peau, ce qui lui permet de se réparer plus facilement et lui redonne de l’éclat.

Tellement gâtée par la nature, il n’est pas étonnant qu’elle soit recommandée pour de multiples  besoins ou traitements :

  • L’huile d’argan nourrit la peau en profondeur et lui permet de garder son élasticité
  • Elle aide à la régénération et au renouvellement des cellules, ce qui en fait l’une des meilleures huiles antirides et anti-âges
  • Elle protège la peau du dessèchement
  • Elle réduit les traces laissées par les boutons d’acné ou les boutons de varicelle
  • Elle réduit les dommages causés par des brulures et est parfaite contre les vergetures
  • C’est une source saine de phytostérols, particulièrement utile à la cicatrisation (c’est l’une  des seules huiles végétales à en contenir)
  • Elle est riche en flavonoïde, et agit comme un anti-inflammatoire naturel
  • Elle est particulièrement efficace contre le psoriasis et l’eczéma
  • Elle apaise les brulures et les piqures d’insectes et aide à la cicatrisation des petites coupures
  • Elle nourrit et renforce les ongles cassants ou ayant tendance à se dédoubler
  • Elle favorise la régénération de la kératine (composant principal des cheveux et des ongles)
  • Elle est très efficace dans les soins des cheveux, évite les frisotis, répare les pointes et donne de l’éclat à votre chevelure
  • Consommée, elle réduit le mauvais cholestérol, réduit l’hypertension, et a un effet bénéfique sur le fonctionnement du foie.

Utilisation :

Extrêmement pénétrante, elle est particulièrement bien assimilée par tous les types de peaux !
Non comédogène, elle convient parfaitement aux peaux grasses.
Très nourrissante, elle est recommandée pour les peaux sèches.

Avec l’âge, la peau est de plus en plus carencée en acide gras essentiels, elle se dessèche et des rides se forment. L’huile d’argan apporte une grande partie de ces acides gras et permet de ralentir efficacement le vieillissement de la peau.

L’idéal est de l’utiliser 2 fois par jour, le matin et le soir.

  • Pour la peau : C’est l’une des meilleurs huiles antirides & anti-âge, elle est parfaite dans les crèmes, les laits, ou utilisée pure sur la peau. Elle redonne beauté, élasticité à la peau et un teint éclatant.
  • Pour les cheveux : en masque nutritif avant shampooing, pour leur redonner force et brillance.
  • Ongles : en massage pour les fortifier et les rendre moins cassant.
  • En massage : pour l’épiderme fragile des enfants (contre les rougeurs), le ventre et les seins des femmes enceintes, les muscles fatigués ou endoloris.

Trucs & astuces :

Pour les ongles fragiles, mélangez un peu d’huile d’Argan avec un peu de jus de citron. Trempez vos ongles pendant 15 minutes puis massez-les avec de petits mouvements circulaires. A faire 2 fois par semaine… les résultats seront au rendez-vous !!

En après soleil, mélangez votre huile d’argan avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

Dans vos soins antirides, elle se combine très bien avec l’huile essentielle de géranium ou de bois de rose.

coffret Argan MyCosmetik

MyCosmetik vous propose un tout nouveau coffret « Autour de l’Argan » contenant 3
recettes à base d’huile d’Argan (100% pure et bio) pour prendre soin de votre beauté ou faire un cadeau original, sain et utile.
http://www.mycosmetik.fr/fr/kits-coffrets/361-coffret-argan.html

Retrouvez également l’huile d’argan bio en flacon de 10ml, 50ml et 125ml :
http://www.mycosmetik.fr/fr/huiles-vegetales/33-huile-vegetale-argan.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Estelle_mycosmetik 4472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte