Magazine Conso

Acheter un véhicule de collaborateur

Publié le 28 octobre 2012 par Alexdeconsommermalin @ConsommerMalin

Acheter un véhicule de collaborateurAvez-vous déjà acheté votre voiture  parmi les véhicules de collaborateur ? Ces véhicules de collaborateurs sont revendus  à prix réduits, par des salariés  des constructeurs auto. Il y a quelques semaines, Je vous ai parlé d’un moyen d‘acheter sa voiture neuve moins chère, chez un mandataire. Voyons aujourd’hui ce moyen de rouler dans des voitures quasi-neuves grâce aux voitures des collaborateurs.

Le principe des voitures de collaborateurs

Un bon nombre de constructeurs automobiles proposent ce que l’on appelle des « véhicules de collaborateurs ». Explication : il s’agit en fait de voitures achetées avec remise (autour de 20 %) par le personnel de l’entreprise. Ces salariés peuvent les revendre peu de temps après.  Les voitures sont très souvent  sous garantie et ont un kilométrage limité (souvent moins de 10 000 km au compteur).

Prenons un exemple. Une Renault twingo de collaborateur, qui a seulement 200 km , essence, modèle Authentique, 3 portes est à 8 800 € sur le site toprenault.com. Neuve, au catalogue, elle est à 10 800€. Il s’agit d’un rabais de 18,5 %.

Où trouver des voitures de collaborateurs?

Sur des sites généraliste comme voiture-collaborateur.com

Sur les sites des constructeurs :

Comment acheter un véhicule de collaborateur en pratique

L’achat se passe comme pour un véhicule d’occasion classique. Les sites internet cités plus haut servent juste de support pour mettre en relation les acheteurs et les vendeurs.Vous pouvez filtrer les offres par critères (modèle, kilométrage, finition, etc.).

Acheter un véhicule de collaborateur

Les arnaque sont rares et les vendeurs sont des amoureux de l’automobile en général. Vous prenez simplement rendez-vous pour voir et essayer le véhicule. A l’issu de ce essai, la transaction se fait souvent via un chèque de banque.

Mon avis sur les véhicules de collaborateurs

J’ai acheté plusieurs fois des véhicules de collaborateurs. J’ai toujours été satisfait de mon achat. Bien sûr, il vaut mieux aimer les voitures françaises ou assemblées en France. C’est une façon pour moi de participer modestement au patriotisme économique. Voici ma voiture actuelle, une peugeot 308 achetée, il y a 2ans, à un collaborateur dans la région de Sochaux-Montbéliard, où se trouve un grande usine de Peugeot.

Acheter un véhicule de collaborateur

Ma peugeot 308

Selon moi, voici les points positifs  :

  • on roule dans une voiture récente mais pas neuve (risque de décote moindre) et encore garantie
  • on achète français
  • les collaborateurs sont souvent des amoureux de l’automobile en général et de leur marque en particulier. Ils aiment leur voiture . Ils l’entretiennent de manière soigneuse

Dans les moins :

  • L’écart de remise avec ce que l’on peut obtenir en concession n’est pas toujours important
  • une filière en déclin avec la désindustrialisation de la France
  • Il ne faut pas avoir peur de se déplacer pour aller la chercher. (Pour les Peugeot, elle  se trouvent souvent dans l’Est de la France.)
  • Certains véhicules ne sont pas disponibles avant plusieurs semaines

Que pensez-vous de ce mode d’achat? Laissez votre avis et vos expériences ci-dessous!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexdeconsommermalin 339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine