Magazine Conso

Interview d’un investisseur immobilier spécialisé dans les parkings et les garages

Publié le 28 octobre 2012 par Alexdeconsommermalin @ConsommerMalin

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de publier l’interview de Julien, qui a choisi d’investir une partie de son argent dans un domaine orignal et accessible : les parkings et les garages..

Il est également blogueur depuis quelques mois (comme moi). Il anime le blog : Investir dans les parkings et garages, sur lequel il offre plein de conseils pour réussir son investissement.

Je songe à investir dans un parking prochainement car le ticket d’accès est accessible. Pour quelques milliers d’euros, on peut devenir propriétaire. De plus, les frais et la gestion au quotidien sont réduits. Dans un parking ou un garage il n’y aucun risque de panne de chaudière ou de problème de plomberie

8-)
.
Découvrons un peu ce mode d’investissement alternatif.

Interview d’un investisseur immobilier spécialisé dans les parkings et les garages

Merci beaucoup Julien d’avoir accepté de répondre à mes questions.

 Julien : Merci à toi de me recevoir !

Bonjour Julien, pour démarrer, est-ce que tu pourrais te présenter aux lecteurs s’il te plaît ?

Julien : J’ai 28 ans et j’ai grandi en Normandie. Aujourd’hui, j’habite à St Etienne depuis 4 ans. Je suis venu dans cette ville pour travailler chez Leroy Merlin. J’ai quitté cet emploi pour devenir entrepreneur dans la restauration. C’est un milieu très difficile et complexe. Je m’en suis rendu compte en suivant ma formation de cuisinier et sur le terrain.

Comment en es-tu venu à investir dans les parkings ?

Julien : Durant la préparation du projet, j’ai vu que mon salaire ne serait pas énorme les premières années donc je me suis dit qu’il fallait trouver une source de revenu complémentaire. J’ai donc cherché à investir dans l’immobilier et j’ai visité des appartements. Comme je suis novice en la matière, je n’arrivais pas à détecter les bonnes affaires des mauvaises.

J’ai eu l’idée des parkings, en me baladant dans la rue. J’ai vu un panneau garages à vendre et j’ai appelé. J’ai ensuite fait des recherches pour savoir dans quoi je m’engageais. J’ai trouvé que c’était plus simple, moins chronophage et plus rentable que les appartements. J’ai écrit un article qui explique pourquoi l’investissement dans les parkings est plus rentable que les appartements.

Quels sont les services que tu proposes sur ton blog ?

Julien : Le site regroupe toutes les informations que j’aurais aimé trouver quand je me suis renseigné sur l’investissement dans les parkings. Je traite beaucoup les points sur la fiscalité, la rentabilité et l’investissement. Je publie deux articles en moyenne par semaine.

Je réponds aux sollicitations des lecteurs. La moitié cherche des conseils sur leur investissement. J’analyse même des offres parues sur internet pour les aider à prendre leur décision.

J’aide aussi les propriétaires sur des problèmes de gestion ou de location. Tout cela gratuitement bien-sûr.

Ces contacts me permettent de créer des liens avec les investisseurs et les propriétaires.

Quel est le rendement annuel moyen de ce type d’investissement?

Julien : D’après la FNAIM et le magazine Challenge, la rentabilité moyenne des parkings est d’environ 8 % brut. Ce n’est pas énorme, mais une fois les impôts payés, le taux de rendement est meilleur qu’un livret A. D’après le magazine Capital de septembre 2012, le rendement moyen dans la pierre tourne entre 3 et 4 % net net

Toutefois, 8 % reste une moyenne. Il y a des affaires moins bonnes et d’autres meilleures. Je vois couramment des rentabilités brutes de 10 %. Pour trouver des rentabilités brutes de 15 % et plus, il faut vraiment avoir de la méthode, connaître le marché et être très réactif. Mes garages me rapportent 8 % net net. Je compte augmenter mon rendement de 5 % l’an prochain pour arriver à 13 %

Pascal qui suit ma formation expérimentale a trouvé deux parkings à 18 % de rentabilité brute à Rennes en un mois.

Quelles sont selon toi les points de vigilance avant d’acheter?

Julien : J’ai visité un lot de deux garages la semaine dernière. Ils étaient vendus 4000 €. Je ne les ai pas acheté car le toit était foutu, le mur de séparation s’effritait et l’eau coulait sur les murs et le sol.

Je vais très attention aux dépenses que va créer l’investissement. L’actionnaire principal de Leroy Merlin, Gérard Mullier disait que « le premier euro de gagné, c’est celui qui n’est pas dépensé ». Pour investir convenablement dans les parkings, il faut appliquer cette devise et faire très attention aux frais. Même s’ils sont moins nombreux que dans un appartement, il y en a toujours.

L’emplacement est essentiel. Une place de parking à la campagne aura du mal à se louer, alors qu’un garage en plein centre de Paris sera très demandé. Pour se faire une idée, mieux vaut connaître les problèmes de stationnement que les riverains rencontrent.

Quepenses-tude la méthode Parking Attitude de Cédric Anicette ?

Julien : Je n’ai pas lu le livre de Cédric. Je ne voulais être influencé par son contenu ou sa méthode avant d’écrire mon propre livre. Je sais qu’il en a vendu beaucoup. C’est pour cette raison que je suis certain que mon livre « réussir son investissement dans les parkings » intéressera les investisseurs.

J’ai lu les critiques positives et négatives de son livre et j’ai fait en sorte de combler les attentes des lecteurs. J’essaie d’être exhaustif sur le sujet, tout en gardant l’aspect pratique. Cela donne un livre de plus de 120 pages avec des résumés de chaque chapitre et des fiches pratiques en plus de tous les documents utiles pour louer son parking.

J’habite dans une petite ville de 50 000 habitants. Les offres sont assez rares. Penses-tu que je devrais attendre que des offres arrivent sur mon secteur ou bien me focaliser sur une plus grosse ville type Lyon ou Montpellier qui sont à 2 heures de route ?

Julien : Tout dépend de ton emploi du temps. Si tu as du temps à consacrer pour faire des trajets à Lyon, visiter des garages, apprendre à connaître le marché et sauter dans ta voiture dans la journée pour investir dans une excellente affaire, alors oui, tu peux investir à Lyon.

Personnellement, je ne cherche pas à investir sur Lyon, car je n’ai pas de temps à y consacrer. Je connais le marché stéphanois par cœur, je regarde les offres tous les jours. J’ai attendu 4 mois avant d’acheter, je suis prêt à attendre encore avant de réinvestir.

Les bonnes affaires existent partout, il suffit d’être patient et de savoir les repérer.

Un autre conseil avant de me décider?

Julien : Je te passerai mon livre ! En 120 pages, tu auras fait le tour de la question, et surtout tu auras une méthode pour organiser ton investissement et le réussir.

La formation est le meilleur investissement qui soit. Je n’hésite pas à dépenser mon temps et/ou mon argent pour me former, car je connais la valeur de cet investissement.

Revenons-en à ton blog. Ton site a maintenant quelques mois d’existence. Quelles sont tes impressions de blogueur? Qu’as-tu appris grâce au bloguing ?

Julien : J’adore écrire et apprendre. Ce sont les deux qualités essentielles d’un blogueur à mon sens. Je suis extrêmement satisfait de mes cinq premiers mois. Les visiteurs viennent en nombre : ils étaient 12000 en septembre et sûrement 18000 en octobre.

Je reçois plein de remerciements et de demande de conseils. C’est très gratifiant de savoir que tu aides les gens à résoudre leurs problèmes. C’est aussi ma principale source d’information et les lecteurs m’apprennent énormément. C’est génial !

Je prends beaucoup de plaisir à rencontrer et échanger avec d’autres blogueurs. Ce sont grâce à eux que je me forme. J’ai appris beaucoup sur internet, le SEO, le marketing, le blogging. J’avais peur de créer un site car je pensais être confronter à des problèmes techniques. En fait, c’est tout simple, il suffit juste d’essayer.

Unedernièrequestion :quelssonttesprojets,objectifspourlefutur ?

Julien : Mon projet immédiat est de promouvoir « réussir son investissement dans les parkings » dès que le designer aura fini la mise en page. J’ai envie de développer le blog pour voir où cela me mènera. Si j’arrive à le monétiser, ce sera super. Dans le cas contraire, je m’orienterai vers un projet E-commerce.

En parallèle, je suis toujours en veille pour retrouver un investissement dans les parkings. Le marché est plutôt calme en ce moment, il n’y a pas beaucoup de nouvelles offres. Mais ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité. Il suffit d’une seule offre !

Merci beaucoup pour toutes tes réponses et tous tes conseils, et bonne chance à toi !

Julien : Merci Alex pour cette interview.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à poser vos questions ci-dessous et allez sur le blog de Julien : Investir dans les parkings et garages.

15 appli mobiles pour consommer malinRestez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :
  • Interview d’un investisseur immobilier spécialisé dans les parkings et les garages
Interview d’un investisseur immobilier spécialisé dans les parkings et les garages

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexdeconsommermalin 339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine