Magazine Société

Harkis, réponse du Sénateur Raymond COUDERC...

Publié le 28 octobre 2012 par Harki45

 

Suite à nos courriers, nous publions ci-dessous la réponse du Sénateur Raymon Couderc sur le 19 mars.

Messieurs,

Vous avez bien voulu attirer mon attention sur la proposition de loi adoptée par l'Assemblée nationale, relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc et je vous en remercie.

Tout comme vous, je juge cette proposition de loi inopportune, puisqu’elle ne tient pas compte des avancées législatives relatives aux commémorations et à l’institution de journées commémoratives.

Depuis, le 22 janvier 2002, le Parlement au cours des différentes législatures, a adopté deux lois importantes sur le sujet : la loi n°2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés et la loi n°2012-273 du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France.

De plus, cette nouvelle proposition de loi nuit à la cohésion nationale et altère l’esprit d’union républicaine indispensable aux commémorations nationales. S’il importe que la Nation rende un hommage égal à toutes les générations du feu, cela n’est envisageable que sur la base d’un nécessaire consensus. Or, ce texte vise à instaurer une commémoration le 19 mars, date qui, pur beaucoup de nos concitoyens et leurs descendants, est synonyme de douleur et drame.

Alors même que le Président de la République a officiellement reconnu la responsabilité de l’Etat dans la répression sanglante d’une manifestation organisée par le Front de Libération National algérien, le 17 octobre 1961, l’adoption de cette proposition de loi tendrait à rouvrir des blessures profondes de l’histoire sans y apporter de nouveaux éléments de compréhension, c’est pour cette raison que le groupe UMP au Sénat votera contre.

Je tenais à vous faire part de ces informations.

Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Messieurs, à l’assurance de ma considération la plus distinguée.

Raymond COUDERC

Sénateur de l’Hérault,

Maire de Béziers,

Président de la Communauté d’Agglomération Béziers-Méditerranée


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte