Magazine Info Locale

Le Panoramique des Dômes : le train maudit ?

Publié le 28 octobre 2012 par Philauvergne @Philauvergne
panoramique-des-domes-2

Et si le Panoramique des Dômes était maudit ? Depuis son lancement en mai dernier, rien ne va pour le Panoramique des Dômes, le train à crémaillère qui vous permet d’accéder au sommet du Puy-de-Dôme : glissement de terrain en mai, problème avec le givre, déraillement…

L’historique des problèmes du Panoramique des Dômes

Samedi 26 mai 2012, le Panoramique des Dômes a connu une première journée d’exploitation très mouvementée. Un important orage a dévasté la gare de départ au pied du Puy-de-Dôme et une partie du ballast de la voie ferrée sur une vingtaine de mètres en bas du volcan. Cet incident a provoqué l’arrêt de l’exploitation du train à crémaillère, pendant plusieurs semaines.

Samedi 27 octobre 2012, après un arrêt d’exploitation durant 10 jours pour maintenance, le Panoramique des Dômes a connu une réouverture mouvementée avec des problèmes de givres le matin. Le train n’a pu fonctionné qu’à partir du milieu de l’après-midi.

Dimanche 28 octobre 2012, un train qui roulait à vide à quelques minutes de l’ouverture, a déraillé à 9h, à hauteur du croisement des Muletiers, en descendant du sommet. Le Panoramique est partiellement sorti des rails. Cet incident s’est produit suite à une erreur humaine au niveau de l’aiguillage. Les dégâts sont uniquement matériels.

Est-ce qu’il y aura d’autres incidents ? Le Panoramique fonctionnera-t-il correctement tout l’hiver ?

Le train à l’arrêt pour une durée indéterminée !

Suite au dernier incident, le Conseil général du Puy-de-Dôme a suspendu la mission confiée à Véolia-Transdev pour la conduite du Panoramique.

Un audit va être lancé pour analyse l’incident et vérifier que le Panoramique peut être remis en exploitation.

Il n’y a pas de date prévisionnelle de mises de remise en service. Pour accéder au sommet du Puy-de-Dôme, durant les vacances de la Toussaint, il faudra gravir le géant d’Auvergne par le chemin des muletiers.

Pour en savoir plus sur le dernier incident du Panoramique des Dômes

  • La Montagne : photo – le train à crémaillère à l’arrêt
  • La Montagne : audit demandé sans délai
  • La Montagne : déraillement du Panoramique des Dômes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine