Magazine France

A Hellemmes aussi, le sentiment anti-roms a encore de beaux jours devant lui…

Publié le 28 octobre 2012 par Gédécé @lesechogaucho

A Hellemmes aussi, le sentiment anti-roms a encore de beaux jours devant lui…

Honneur à gauche : aujourd’hui, le maire PS d’Hellemmes.

C’est par le blog du PG de Seclin que j’ai appris la nouvelle : alors qu’il tentait d’organiser une réunion suite au blocage lundi dernier par des riverains du chantier d’un village d’insertion qui doit accueillir 5 familles roms sur sa commune, le maire PS du quartier de Lille-Hellemmes,  Frédéric Marchand, a été pris à parti violemment… insultes, menaces, crachats et semble-t-il coups de pieds à l’appui. La manifestation dans laquelle les faits se sont déroulés se retrouvent en partie confirmés par cette vidéo de Nord Eclair :

De quoi vous décourager à la fois d’être maire, et de mettre en place des initiatives certainement plus intelligentes et allant dans le bon sens que celles pratiquées par le Ministre de l’intérieur, me semble-t-il. Mais à qui donc profite le crime ? je vous le donne en mille…

Bien entendu, comme tout bon démocrate qui se respecte, moi y compris :) les camarades du PG condamnent vigoureusement, comme en témoigne le début de ce communiqué de presse du 27 octobre 2012 :

Le Parti de Gauche dénonce avec fermeté les insultes et les violences dont a été victime le maire d’Hellemmes, Frédéric Marchand, suite à la manifestation contre l’installation d’un village d’insertion de cinq familles roms.

La cohabitation avec les familles roms n’est pas toujours simple au quotidien et suscite l’exaspération des populations locales. Néanmoins, de telles méthodes sont inacceptables en République !

A ma demande de renseignement, le camarade du PG de Seclin a tenu toutefois a attirer mon attention sur le fait que cette situation n’était pas un cas isolé :

« cependant sache que ce n’est pas le premier fait qu’il est possible de qualifier de fasciste dans le département du Nord envers les populations roms qui sont finalement des citoyen-ne-s européennes. Des manifestations similaires d’une violence inouïe ont été observées à Villeneuve d’Ascq et Cysoing. Certain-e-s édiles et certain-e-s de leurs administré-e-s n’hésitant pas à instrumentaliser la situation précaire des familles roms, même quand des solutions dignes tentent d’être trouvées, en faisant le jeu de l’extrême-droite. »

Ce qui valait d’être dit, écrit, et partagé. Dont acte. Merci l’ami pour ces informations qu’il m’a semblé important de relayer ici, devant le peu de cas qu’en ont fait jusqu’à présent les médias nationaux , qui se jettent d’ordinaire sur bien moins que ça…. Toujours à la botte ?  Le temps nous le dira. Mais il ne fait rien à l’affaire : quand on est cons, on est cons.

&baba;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gédécé 134044 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte