Magazine Beauté

Mon arme pour atomiser les boutons avant qu'ils n'apparaissent : les huiles essentielles !

Publié le 28 octobre 2012 par Piccolina

Mon arme pour atomiser les boutons avant qu'ils n'apparaissent : les huiles essentielles !
Durant la période "critique" du mois notamment, je me tiens prête à agir au cas où les indésirables pointeraient le bout du nez! Imprévisibles, ils peuvent décider de venir m'embêter ou de me laisser tranquille. Et bien qu'ils viennent!!! J'ai découvert il y a plusieurs mois les huiles essentielles de Lavande Fine et de Tea Tree, et force est de constater qu'elles sont ultra efficaces!
NB : Je ne sais pas du tout si elles sont performantes sur une peau acnéique à proprement parler, je m'adresse plutôt à des personnes qui comme moi ont une à deux imperfections par mois sur la zone T.


Mon arme pour atomiser les boutons avant qu'ils n'apparaissent : les huiles essentielles !
L'huile essentielle de Lavande : j'ai choisi la Lavande Fine de Provence Bio (Lavandula Angustifolia), réputée pour ses propriétés régénérantes et réparatrices sur les petites plaies cutanées et leur cicatrisation.
-   Affections cutanée infectieuses, cicatricielles ou allergiques : acné, couperose, psoriasis, prurit, eczéma-  Plaies, brûlures, piqûres d’insectes, feu du rasoir,  escarre, ulcère, vergetures
Elle a également de nombreuses autres vertus (apaisante, calmante, décontractante...) que vous pouvez consulter sur la fiche du site Aroma-Zone  ICI
L'huile essentielle de Tea Tree : je l'ai choisie également bio (Melaleuca Alternifolia). Anti-bactérienne, purifiante et assainissante, elle est très utilisée en cas d'infections cutanées, notamment l'acné.
Beaucoup d'autres usages possibles là-aussi, signalées sur la fiche Aroma-Zone ICI
J'ai les ai achetées parce qu'elles sont bien sûr toutes deux parfaitement indiquées pour l'usage voulu, mais aussi parce que je voulais voir si l'une était plus efficace que l'autre ^^Elles ont également la particularité de pouvoir être utilisées pures et de ne pas être photosensibles.
J'insiste, mais RENSEIGNEZ-VOUS TOUJOURS auprès de personnes compétentes avant d'utiliser les huiles essentielles!!!
Après plusieurs années à observer ma peau, j'ai remarqué qu'il y avait une certaine façon d'agir sur les boutons en fonction de leur stade d'avancement. En effet, je n'utilise pas les mêmes produits suivant leur état.
Aujourd'hui, je vais vous parler du tout début, de la naissance du bouton. Vous savez, ce moment où vous sentez poindre la bête, où une mini bosse se dessine, parfois accompagnée de démangeaisons?!
Et bien c'est précisément à ce moment-là que j'agis illico avec les huiles essentielles! Dès que je sens l'imperfection arriver, je dégaine mon coton-tige sur lequel je verse une goutte d'huile, opération très aisée grâce au flacon compte-gouttes :
Mon arme pour atomiser les boutons avant qu'ils n'apparaissent : les huiles essentielles !
Résultats? A raison de trois (voire quatre si je suis chez moi) applications par jour, cette opération permet de stopper NET l'évolution du bouton! Je suis carrément bluffée à chaque fois! L'imperfection est immédiatement calmée, puis ne "grossit" plus, se résorbe, avant de totalement disparaître après quelques jours de traitement! Bluffant je vous dis!
J'ai trouvé les deux huiles essentielles tout aussi efficaces, mais je dirais que la lavande conviendra aux peaux plus sensibles alors que le tea tree me semble un peu plus costaud!
Sinon, j'ai essayé de chercher une solution plus pratique au cas où le vilain aurait décider de frapper alors que je suis à l'extérieur, et je suis retombée sur ce roll-on aux 8 huiles essentielles (cannelle, lavande, sarriette, thym, origan, romarin, girofle, sauge)  de chez Sampar que j'avais reçu il y a quelques temps (et oublié dans un tiroir). En général, l'ennemi frappant le soir dans mon cas, je n'ai pas eu l'occasion de le mettre souvent à l'épreuve, mais je le trouve pas mal du tout en cas d'urgence pour limiter les dégâts. Par contre, il est indéniablement moins efficace que les huiles essentielles pures. Je trouve cependant l'idée astucieuse, et si je considère celui-ci trop cher, je chercherai des produits équivalents plus économiques chez les marques bio (Sanoflore...)
Mon arme pour atomiser les boutons avant qu'ils n'apparaissent : les huiles essentielles !
Conclusion?
Me tourner vers les huiles essentielles n'est pas du tout un réflexe chez moi, surtout que j'ai tendance à les éviter s'ils sont présents en trop grande quantité dans les soins, ayant eu une mauvaise expérience il y a quelques années. Mais là, je dois dire que je suis absolument ravie et convaincue par cette trouvaille! De manière locale, elles me conviennent très bien! Une solution efficace et naturelle, le tout à faible coût, je ne pense pas changer de méthode de sitôt ;)
Le seul petit bémol très subjectif concerne l'odeur! Ma première fois avec le tea tree n'a pas été une partie de plaisir!! Perso je me suis habituée, mais attendez-vous à une expérience olfactive... forte ^^
Quant au site Aroma-Zone, je vous le recommande les yeux fermés : très sérieux et complet, à l'écoute du client, c'est également une mine d'informations! MAIS par pitié, que quelqu'un lui offre un ravalement de façade!!! ;)
Mon arme pour atomiser les boutons avant qu'ils n'apparaissent : les huiles essentielles !
Huiles Essentielles, Aroma-ZoneContenance : 10 mLPrix : Tea Tree Bio 3,60 euros / Lavande Fine Bio 7,50 eurosdisponibles ici
Stylo Absolu Pureté, SamparContenance : 6 mLPrix : 19,90 eurosdisponible ici

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Piccolina 657 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte