Magazine Conso

Nollywood débarque à la télévision française (via la Freebox).

Publié le 28 octobre 2012 par Latchipie @Tchiiipleblog

Super article de Maybach-carter.com!

Cela fait plus de deux ans que je suis tombée a-mou-reuse des films nollywoodiens, notamment après avoir passé une journée entière à regarder la chaîne AFRICA MAGIC (lors de vacances au pays), qui diffuse des films  nigérians 24h/24.

Nollywood débarque à la télévision française (via la Freebox).

(L’actrice Stephanie Okereke, une des stars de Nollywood les mieux payées)

N’ayant pas accès à cette chaîne télévisée en France, je me suis rabattue sur NollywoodLove. Disposant de la plus grande collection de films nigérians sur Youtube, cette chaîne avait pour avantage de diffuser des films gratuitement et de bonne qualité. Comment gagnaient-ils de l’argent, me demanderez-vous ? Par la publicité, qui Dieu merci, n’était pas intempestive. Devant le succès de NollywoodLove, son fondateur Jason Njoku (qui dit avoir monté sa boîte en voyant sa mère regarder moins de films américains et plus de films nigérians), s’est vite tourné vers un fonds d’investissement afin de développer l’activité. Plusieurs mois plus tard, le jeune entrepreneur lève 3, puis 10 millions de dollars auprès d’un fonds d’investissement américain. Non seulement cet argent a servi à créer le premier iTunes nigérian, iRoking, mais surtout, il a permis de développer iROKO TV. Je dois dire que j’y passe pratiquement une bonne partie de mon temps libre. Sur ce site, vous avez accès aux films ghanéens et nigérians, gratuitement ou en payant. Les films sont classés par acteurs ou par thèmes, et la possibilité de s’inscrire via Facebook est plutôt pratique. La sélection des films payants est vraiment correcte, et l’on sent clairement la différence avec les films gratuits (en gros, les films en accès payant sont des blockbusters et ceux en accès gratuit sont des films d’une qualité bien moindre). Entre temps, iRoko a commencé à développer une série de festivals de cinéma, et je parie que très bientôt, ils auront leur propre cérémonie de récompense organisée en grandes pompes.

Les différents articles de CNN, BBC ou The Guardian sont clairs: l’industrie cinématographique du Nigeria est la 2ème industrie du monde, devant Hollywood (USA) et juste derrière Bollywood (Inde). (article intégral)

&baba;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Latchipie 1864 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte