Magazine

Tibet: faut il boycotter les Jeux ?

Publié le 18 mars 2008 par Dornbusch

L’actualité politique locale reste chargé avec la mise en place des exécutifs dans les 3 municipalités mais on ne peut pas éviter la question du Tibet.

tibet.jpg

Depuis longtemps j’ai exprimé dans ce blog ce que je considère être la “priorité numéro zéro: la démocratie en Chine” et si la question du Tibet n’en est qu’un aspect, elle en est emblématique.

L’insurrection dans laquelle viennent de se lancer les Tibétains est extrêment courageuse puisqu’on ne peut imaginer de débouché positif à court terme et que la repression doit être terrible. Ces sacrifices n’ont qu’un but, attirer l’attention de l’opinion publique internationale à quelques mois des Jeux Olympiques.

La question nous est donc ouvertement posée; faut il boycotter les JO si Pekin ne donne pas un signe clair au Tibet et ailleurs. Jeune, j’ai vu les pays occidentaux faire des JO de Moscou un lieu de protestation face à l’invasion de l’Afghanistan (et même les boycotter pour les Etats Unis).

La question est posée, entre la participation en faisant “semblant de ne rien voir” et le boycott il y a un ensemble de possibilités de protestations. Nous ne pouvons pas faire comme si rien ne se passait

David Dornbusch

Parti Socialiste - Fontenay sous Bois (94)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog