Magazine Insolite

AUX SOURCES DE LA MAGIE : Halloween

Publié le 29 octobre 2012 par Eflamm
  AUX SOURCES DE LA MAGIE : Halloween Halloween... Halloween !!!


Mais qu'est-ce qu'Halloween ! Une fiesta pour faire oublier la Toussaint, pour égayer une période de noire saison, ou encore un ersatz de l'ante-Toussaint, lorsque les Celtes fêtaient Samain, une des quatres fêtes druidiques qui rythmaient le cours de l'année ?
Est-ce une fête devenue aussi commerciale qu'est devenue la fête de Noël, prétexte à extorquer des bombons aux vieux transis de peur par des ados prépubères ?
Ou est-ce plutôt un retour aux sources mystiques d'un temps qui semble pourtant aujourd'hui révolu? Voici ici une explication sur l'origine de cette fête.
Samain, qui se voulait le Nouvel An Celtique, où dans la nuit, Vivants et Morts cohabitaient.
Samain se célébrait lorsque la lune pleine se trouvait dans la constellation du taureau et le soleil dans celle du cerf. En fait, si l'on veut, la fête était celle de l'Equinoxe d'automne, une sorte de passage. On passait de la lumière de l'été à la tristesse de l'automne engendrant l'hiver. Un passage s'ouvrait de la lumineuse saison vers le Royaume de l'ombre, et les deux hémisphères célestes ne s'ouvraient qu'à ce moment. Les frontières du monde visible et du monde invisible tombaient. Le temps et l'espace n'existaient plus. Il devenait donc possible pour les humains de visiter le Sid (l'Autre Monde), et pour les habitants du Sid de s'introduire au Royaume des Vivants.
De quoi créer de sacrées routines, n'est-ce pas ? 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eflamm 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine