Magazine Environnement

L'huile d'oeillette, rare et parfumée

Publié le 29 octobre 2012 par Redacweb @redacweb

L'huile d'oeillette, rare et parfumée

Graines de pavot bleu


L’huile d’œillette est aussi appelée huile de pavot bleu ou noir. On soupçonne cette plante d’être originaire d’Asie mineure mais rien n’est moins sur. De la même famille que le coquelicot, le pavot noir donne des graines bleues grisées qui servent à produire l’huile végétale. Certains pays en interdisent la culture. C’est une huile plutôt difficile à trouver. Le pavot noir ne doit pas être confondu avec le pavot blanc, qui lui sert à la production de morphine ou de codéine.
Il existe 2 sortes d’huile d’œillette :
  • huile obtenue par pression à froid des graines : d’usage culinaire en assaisonnement,
  • huile obtenue par les graines pressée à chaud : pour la peinture. Elle sert de liant pour les couleurs de peinture à l’huile (comme l’huile de lin, de carthame ou de noix). Elle est aussi utilisée comme additif des vernis et médium à peindre ou en encore en savonnerie.

L’huile d’œillette est une source d’oméga 3, 6 et 9. Elle apporte également de la vitamine E, antioxydant naturel et puissant. Elle aiderait à abaisser le mauvais cholestérol, et la tension artérielle et diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.
Très parfumée, l’huile d’œillette s’utilise en assaisonnement des salades, champignons, courgettes, carottes noix de saint Jacques et fromage. Les graines sont comestibles et peuvent se manger avec une salade ou pour agrémenter les pains ou les gâteaux.
En cosmétique, l’huile d’œillette est émolliente mais très visqueuse. Elle laisse un film gras et pénètre difficilement. En revanche elle ne craint pas la lumière comme l’huile de lin. Elle peut être utilisée dans les baumes ou comme démaquillant. Elle redonne brillance et beauté aux cheveux. En compresse, elle soulage les inflammations et les brûlures.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Redacweb 280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte