Magazine Environnement

Paris : lancement de la plus grande installation photovoltaïque

Publié le 29 octobre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

paris_phototoos&thesea

C’est sur le toit d’un immeuble d’habitation du quartier des Batignolles (XVIIème arrondissement) que la plus grande centrale solaire photovoltaïque de Paris a été mise en service.

Cette centrale possède une capacité de production de 96 kilowatts-crête. Installée sur le toit de l’immeuble Quintessence, elle a été pensée et installée par la société Sunvie mais construite par le promoteur immobilier Nexity. La mairie de Paris a indiqué qu’il s’agissait de « la première centrale photovoltaïque installée sur une copropriété parisienne« .

La société publique/privée Solarvip assurera l’exploitation de cette centrale en vertu d’un contrat passé avec Nexity. Solarvip, qui a pour objectif de favoriser le développement du photovoltaïque dans la région parisienne, est constitué de la Société d’Economie Mixte d’Aménagement de la Ville de Paris, d’EDF, de la Caisse d’Epargne Ile-de-France et du Crédit Coopératif. Ce partenariat mixte cherche entre autre à surmonter les obstacles qui empêchent le développement du solaire à Paris (ensoleillement limité, statuts juridiques multiples, forte densité etc.).

Cette installation sera prochainement dépassée par une centrale photovoltaïque plus grande (465 kilowatts-crête) et qui sera mise en service au premier trimestre 2013 sur le toit de la halle Pajol (XVIIIème arrondissement). Mais ces deux projets parisiens font cependant pâle figure face aux 60000 panneaux installés cet été à Bordeaux et dont la puissance de production est de 12 mégawatts-crête!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte