Magazine Santé

Journée mondiale de l’AVC 2012: Un AVC toutes les 2s, un décès toutes les 5s – World Stroke Organization

Publié le 29 octobre 2012 par Santelog @santelog

Journée mondiale de l’AVC 2012: Un AVC toutes les 2s, un décès toutes les 5s – World Stroke OrganizationLa Journée mondiale contre l'accident vasculaire cérébral (AVC) et sa nouvelle campagne mondiale, lancée le 29 octobre et fédérée par la World Stroke Organization rappellent non seulement que toutes les deux secondes, une personne quelque part dans le monde subit un AVC et que toutes les cinq secondes, quelqu'un en meurt, mais aussi qu'il y a 6 mesures simples à adopter si l'on veut l'éviter.


Chaque année, 15 millions de personnes dans le monde subissent un AVC et, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'AVC reste la seconde cause mondiale de décès parmi les personnes de plus de 60 ans, et la 5è chez les adultes d'âge moyen, près de 6 millions par an. L'AVC fait ainsi deux fois plus de décès que le SIDA et plus que la tuberculose et le paludisme réunis. En France, l'AVC est responsable de plus de 100.000 hospitalisations, chaque année, son incidence estimée serait de 144/ 100.000 chez les hommes et 92,3/100.000 chez les femmes. C'est la troisième cause de mortalité pour les hommes et la première pour les femmes.


Contrairement aux idées reçues, l'AVC frappe plus fortement les pays les moins riches, avec un taux d'incidence plus élevé de 20% que dans les pays à revenu élevé. Les deux tiers des victimes d'AVC, avec séquelles, vivent ainsi dans des pays en voie de développement.


L'AVC, l'épidémie muette : Il reste urgent de mieux informer le public au sujet de l'AVC, ainsi que d'assurer l'accès des patients aux meilleurs soins connus. Les attaques cérébrales peuvent dans une large mesure être évitées, et un AVC qui se déclare peut être traité. Enfin, la qualité de vie des personnes qui ont subi un AV peut encore être améliorée. Sans un effort concerté de la part de la communauté internationale, l'AVC pourrait entraîner jusqu'à 6,5 millions de décès chaque année d'ici à 2015, selon la World Stroke Organisation qui appelle à sensibiliser et informer le public et les professionnels de la santé à propos des causes et des symptômes de l'AVC et à mettre en œuvre des systèmes de santé et des unités de soins spécialisées et complètes partout dans le monde.


La prévention commence par soi-même et ses proches, rappelle la campagne :


-   Connaître les facteurs de risque, l'hypertension artérielle, le diabète et un cholestérol élevé,


-   être physiquement actif et pratiquer une activité physique régulière,


-   adopter une alimentation saine, riche en fruits et légumes et raisonnable en sel pour maintenir une pression artérielle basse,


Journée mondiale de l’AVC 2012: Un AVC toutes les 2s, un décès toutes les 5s – World Stroke Organization
-   limiter sa consommation d'alcool.


-   évitez de fumer,


-   apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs de l'AVC et les gestes d'urgence.


Source : World stroke Organization


Journée mondiale de l’AVC 2012: Un AVC toutes les 2s, un décès toutes les 5s – World Stroke Organization
Accéder aux dernières actualités sur l'AVC


Lire aussi: AVC en France: Augmentation spectaculaire chez les jeunes adultes


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine