Magazine Afrique

The Toubab blues

Publié le 29 octobre 2012 par Dioufaleyna

The Toubab blues

Je suis d’humeur assez joviale, aimant la plaisanterie et rajoutant toujours une touche d’humour dans mes articles (d’ailleurs on m’a même reproché d’ironiser sur tout !) mais aujourd’hui I got the blues. Cet article se veut triste, car c’est l’humeur de ces derniers temps.

Tu sais ces matins où tu te lèves et tu te dis : « ché pas ce que j’ai ! », et bien  c’est la ritournelle du moment.

Pourquoi ?

Le mal du pays tout simplement !je bois mon café et je regarde dans le vide , je pense à ma grand-mère avec qui je buvais ma ricorée chaque matin après avoir emmené mon grand à l’école, je repense à nos discussions , nos commérages, les histoires qu’elle me racontait sur des gens que je ne  connais ni d’Awa ni d’Adama !! j’avais beau lui dire que je ne les connaissais pas , elle mer  répondait « mais si ! » d’un ton insistant, je finissais par faire comme si je les connaissais.

Quand je vais au marché du jeudi à Ouakam , je repense encore à elle et à ma meilleure amie avec qui j’allais au marché du jeudi à Hayange ! pas du tout le même genre de marché , pas de wakhale là bas , des prix fixes indiscutables !

Les jeudis on finissait toujours par manger ensemble un poulet rôti   acheté chez le turc dragueur du marché.

Ah le bon vieux temps !

Je me revois encore me plaindre du temps pourri , en attendant mon fils transie sous un parapluie à la fontaine en face de l’école, oh que je l’apprécierais bien ce temps là après 15 mois de canicule permanente.

Je pense souvent aussi à nos après-midi à flâner dans la galerie du carrefour pour finir par manger un bonne crêpe au flunch et rentrer en prenant un happy meal à mon grand au mc drive !!

Nos virées shopping avec ma grand-mère, nos balades à Metz avec ma meilleure amie,Twilight qu’on devait aller voir ensemble et succomber devant le beau Jacob (Edward est un peu trop pâle à mon gout !), les après-midi scrabble où je me faisais un malin plaisir d’essayer de battre ma grand-mère  à plat de couture (ce qui ne marchait pas vraiment d’ailleurs!), les après-midi pâtisserie aussi aux senteurs de noix de coco!

Je suis nostalgique , de tout et de rien . Je vois la crème fraîche si chère ici et je me revois l’acheter au Lidl du coin pour faire de bonnes pizza maison , saumon /crème fraîche les soirs de match de foot avec mes hommes.

I got the blues, la Toubab a le blues ! Mais est ce que çà se soigne ?

Est-ce qu’un jour quand on vit à l’étranger notre petit chez soi finit par ne plus nous manquer ?

Est-ce qu’on finit par ne plus penser au bon vieux temps la larme à l’œil ?

Est-ce qu’on arrive à supporter l’absence de sa famille et de ses proches ?

Est-ce qu’on arrive tout simplement à vivre loin de tout ce qu’on a connu ?

Je l’espère sincèrement, car sinon ce serait un grand échec pour moi, pour nous, pour notre famille.

Ce n’est pas finalement la vie à Dakar qui me dérange mais plutôt que Dakar ne soit pas Nilvange peut être !!

En tout cas si vous avez un remède contre le blues …contactez-moi au 77 788 56 23…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dioufaleyna 4244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine