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Creil et l'Adéroise à l'hôtel Lutétia

Publié le 29 octobre 2012 par Jplegrand

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J'étais vendredi dernier invité par la revue "Veille magazine" lors d'une master-class de formation de cadres et dirigeants à exposer  mon expérience d'élu et de président d'association sur la problématique de l'attractivité locale.

Aux cotés de Jacques Breillat qui animait la rencontre et qui est  directeur du Master 2 Intelligence économique et management de l'IAE de Bordeaux, de Bernard Lauret, Maire de Saint-Emilion, Président de la juridiction de Saint-Emilion et de Frédéric Duval, cadre à la Mairie de Paris, Président du Club « Publics et territoires », je suis intervenu pour exposer mon point de vue sur les possibilités de mise en valeur des territoires afin de les rendre attractifs notamment pour l'implantation d'entreprises et le développement de l'emploi.

J'ai développé l'idée que cette attractivité ne devait pas être seulement l'affaire des décideurs politiques mais que ces derniers devaient veiller à mobiliser leur population, que les citoyens eux-mêmes devaient s'emparer des questions de développement et d'aménagement des territoires sans les localiser aux seuls enjeux partiels de défense de tels ou tels intérêts mais dans la recherche d'une cohérence en rapport à l'identité du territoire, comme à Creil et dans son agglomération  avec la rivière Oise et le chemin de fer.

Frédéric Duval a présenté une interessante introduction sur laquelle je reviendrai prochainement. Bernard Lauret a pu exposer comment aujourd'hui la marque "Saint Emilion" était devenue un outil de promotion prestigieuse pour sa communauté tout en soulignant que cela ne règlait pas  tout : ainsi si la présence de grands groupes et de leur mécénat culturel marquent les évolutions de ce territoire, le petit commerce local devrait à son avis pouvoir mieux se diversifier pour répondre complètement aux besoins des habitants, en considérant  que l'augmentation importante du prix du foncier était l'une des causes des difficultés d'installation de petites structures commerciales et artsanales.


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