Magazine Afrique

J'ai essayé. J'ai abandonné. J'ai échoué

Publié le 29 octobre 2012 par Iamstephanek
Aujourd'hui dans ma tête, il y a...
J'ai essayé. J'ai abandonné. J'ai échoué...une expression que j'ai souvent entendue, que je trouvais louable et qui finalement est complètement détestable: "j'ai essayé". 
Louable...
... parce que Dans "j'ai essayé", il y a l'effort. il y a aussi le point de départ. La volonté de faire, la volonté de se battre. La volonté d'atteindre le résultat. 
Détestable...
... car y sommeille aussi la défaite. "J'ai essayé" signifie "j'ai échoué". Autant ce bout de phrase magnifie le point de départ, autant il ne connait pas le point d'arrivée. Et si "j'ai essayé" est un parfait synonyme à "j'ai échoué", c'est peut être parce qu'il veut aussi dire "j'ai abandonné". Trois mots qui disent que nous ne sommes pas allés au bout de l'effort.
Un exemple
Pour ceux qui font de la course à pied, il existe un moment où vous êtes si fatigués qu'il ne vous reste plus qu'à arrêter, mais arrêter avant la fin. Mais j'ai découvert une chose étrange. Quand vous obligez votre corps et votre esprit à combattre ce moment, vous arrivez à surpasser cette douleur à tel point que vous ne la ressentez plus. Et ce surplus d'énergie est largement suffisant pour remplir l'objectif, parfois l'outrepasser. 
Il en est de même quand nous sommes en face des difficultés de la vie, il est possible de se placer au dessus de la douleur, parfois ne plus rien ressentir, et accomplir l'objectif supérieur.
Une dernière question
Alors quel type de personne vous choisissez d'être? Celle qui abandonne à 500m de la fin, incapable de maîtriser sa douleur? Ou celle qui souffrira, dominera sa souffrance et connaîtra la saveur de la victoire?
J'ai choisi d'être la deuxième, et vous?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Iamstephanek 1919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte