Magazine Sport

Masters Bâle : Del Potro détrône Federer à domicile

Publié le 29 octobre 2012 par Ptimek

Juan Martin Del Potro a hier lors des Masters 500 de Bâle réalisé l’exploit en battant à domicile le quintuple vainqueur du tournoi et véritable chouchou du public Suisse en 3 sets extrêmement serrés et quasiment 3 heures de jeu (6-4, 6-7[5], 7-6[3]).

L’Argentin qui n’avait pas remporté de match depuis 2009 face au numéro 1 mondial a su lors de cette finale se montrer très agressif, servir de plomb et au su rester dans la partie lorsque Federer implacable s’est imposé d’un coup droit magique lors du deuxième set.

Federer / Del Potro, un vrai duel de champions

Le match commence en trombe et Del Potro en confiance depuis sa victoire la semaine dernière à Vienne prend rapidement l’avantage sur le Suisse jouant plutôt défensif. Le numéro 1 mondial, tenant du titre se fait donc breaker dès le deuxième jeu et ne parviendra pas à s’imposer lors de la première manche : 6-4 en faveur de l’Argentin.

Cependant Del Potro défaille lors du deuxième set et malgré sa balle de match, il se laissera dépasser par le génie du Suisse qui relancera le match en s’imposant lors d’une fin de set parfaitement maitrisée.
Lors de la 3ème manche décisive la tendance du match s’impose et c’est Del Potro qui se laisse mener par Federer bien décidé à défendre son titre. Mais le Bâlois ne parviendra pas à convertir ne serait-ce qu’une seule des 4 balles de break concédées par l’Argentin et s’effondra lors du Tie Break 7- 6 (3).

Le Choix Cornélien de Federer

Après la perte de ses points non sauvés à Bâle, le numéro 1 mondial avait le choix pour la fin de saison 2012 entre défendre ses points à Paris cette semaine (ndlr : Tournoi Bercy ATP qu’il avait remporté en 2011 face à Jo Wilfried Tsonga) ou se reposer pour arriver frais pour conserver sa suprématie très convoitée sur le grand tournois des patrons à Londres.

Federer a choisi et a déclaré hier son forfait pour Bercy sans oublier de mentionner que son échec à Bâle n’a altéré en rien en sa décision. Le Suisse par ce forfait est d’ores et déjà assuré de perdre sa place de numéro 1 mondial en fin de saison 2012 au profit de Djokovic qui le talonne de près au classement ATP.

Digg Digg

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptimek 818 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine