Vous avez peut-être entendu parler de la première édition du Salon Fantastique, qui s'est tenu du 25 au 28 octobre 2012 sur les Champs-Elysées.
L'ambition du salon est de rendre justice aux mondes imaginaires, à la fantasy et aux jeux, en tant qu'objets culturels, tout en profitant du taux de fréquentation exceptionnel de l'avenue pour mettre en valeur le fantastique auprès du plus grand nombre.
J'y suis allée samedi 27 octobre en compagnie de Plumeline et de Spocky.
Verdict de la visite ci-dessous !
Premier point à savoir : le salon fantastique n'est PAS un salon littéraire. Seuls quelques stands à l'entrée concernaient les livres (Blackmoon, Asgard/Midgard/Lokomodo, Matagot principalement, ainsi que le stand d'Elbakin qui a permis à quelques auteurs de petites maisons d'édition de venir en dédicace, comme Gabriel Katz, Marie Pavlenko et Olivier Péru chez Scrinéo). Il y avait aussi quelques stands avec des artbooks ou des albums jeunesse mais c'était vraiment très limité.
En fait, le salon était principalement composé de stands de jeux (tables de jeu/initiation ou stand de vente de jeux), de costumes et vêtements en tous genres (capes, épées, etc.), d'objets en cuir, d'objets déco style fantasy/médiéval ou de bijoux. A ce titre, comme plusieurs personnes l'ont souligné sur Livraddict, le salon était plutôt axé fantasy, et pas vraiment fantastique.
J'ai cependant beaucoup aimé un des stands d'ornements de tête au style elfique (dont la créatrice est Andréa Kutassy je pense, sans en être entièrement sûre car je me base sur les infos du site du salon), notamment les barrettes pour cheveux et les boucles d'oreilles, mais je n'ai pas craqué car le prix était quand même élevé (40 ou 50 euros la barrette pour cheveux en argent).
J'ai aussi apprécié retrouver le stand de Laurence Peguy, que j'avais découverte aux Imaginales, et dont le travail est toujours aussi sympathique (illustrations et goodies autour d'Harry Potter et de personnages comme Beetle Juice, Sweeney Tood, Edward aux Mains d'Argent ou encore Alice aux Pays des Merveilles). Je ne voulais pas faire de grosses dépenses mais je me suis permise de craquer pour un petit marque-page sur le lapin blanc dans Alice in Wonderland :)
Sinon j'ai croisé avec plaisir Marmotte, les auteurs en dédicace sur le stand de Scrinéo (Marie Pavlenko, Gabriel Katz et Olivier Péru), un petit coucou rapide à Aranae (juste aperçue), un bonjour à Jean-Luc Marcastel, quelques minutes avec Frieda M. qui participait à l'organisation du salon, et une rencontre avec Spocky que je connaissais surtout du Cercle d'Atuan (faut vraiment que je retourne y faire un tour d'ailleurs^^).
Bon, je dois dire que je m'attendais à un salon plus axé littérature. J'avoue que sur ce point j'ai été très déçue car je m'attendais à un espace beaucoup plus grand dédié aux littératures de l'imaginaire... De plus, il y avait très peu d'auteurs et aucun d'entre eux n'étaient annoncés sur le site internet ou la page Facebook du salon, ce qui aurait été plus qu'appréciable. Je pensais aussi qu'il y aurait des stands de BD mais ce n'était pas le cas, j'espère que ça sera davantage développé dans les prochaines années si le salon est renouvelé en 2013. Et comme je ne joue pas ou peu (même si j'aimerais essayer) et que je n'ai jamais participé à un GN, j'avoue ne pas avoir été énormément emballée par l'ensemble très centré sur le jeu (même si c'est une bonne idée et que les joueurs ont dus être ravis !). La balade dans le salon était sympa, et j'ai passé un bon moment entre les stands richement décorés et les visiteurs costumés (ceci dit je n'ai pas toujours compris les costumes : j'ai croisé un Michael Jackson et une Catwoman...), mais je n'aurais pas fait le déplacement si je n'habitais pas sur Paris.
Au final nous sommes restées je pense environ 1h30 (et c'est uniquement parce que nous sommes super bavardes, parce qu'il y avait de quoi faire le tour en seulement 30 minutes, vu la taille réduite du salon), et ensuite nous sommes allées prendre le goûter dans un petit salon de thé près du métro Abbesses. Je vous en parlerais dans un prochain Tea Time :)
Voilà, mon compte-rendu est très court et je n'ai pas fait de photos, mais j'espère que ça vous a plu tout de même^^ En tout cas j'attend de voir si le salon a vraiment marché au final, et comment il évoluera dans les années à venir, dans le cas où il serait renouvelé en 2013 !
Pour ceux qui se sont déplacés sur le salon, quelles ont été vos impressions sur cet évènement ? Partagez-vous mon avis ? Avez-vous participé aux "soirées off" organisées aux Caves Alliées et au Dernier Bar avant la Fin du Monde ?