Magazine Bien-être

Méditation chrétienne : cinq voies pour pratiquer (1)

Publié le 30 octobre 2012 par Acouphene

Méditation chrétienne : cinq voies pour pratiquer (1)Dans nos vies agitées, nous pouvons passer notre existence entière à côté du moment présent. En réaction à ce zapping permanent de notre esprit, plusieurs approches tentent de nous aider. Les bouddhistes ont mis au point des techniques pour développer une pleine conscience. Les adeptes prennent la posture de Bouddha : les jambes croisées, le buste droit. Des séances d’initiation permettent d’apprendre à laisser passer ses pensées sans s’y accrocher. Cette méditation favorise une vie sereine dans un monde souvent hostile. Lors de son passage à Paris, en juin, la Prix Nobel de la paix birmane, Aung San Suu Kyi, a ainsi déclaré que ces temps de silence l’avaient beaucoup soutenue durant son assignation à résidence par la junte militaire de son pays.
Depuis une dizaine d’années, le grand public français a découvert une autre forme de méditation laïque dite de « pleine conscience », qui enseigne comment être pleinement attentif à ce qui se vit dans l’instant présent. Et du côté des chrétiens ? Déjà au IVe siècle, les Pères du désert avaient compris que, pour « respirer le Christ », il fallait d’abord s’asseoir et s’apaiser. Plus tard, Ignace de Loyola invitait à méditer la Bible et, pour mieux se mettre en présence de Jésus, à visualiser les scènes des Évangiles. Ainsi, valoriser l’attention au souffle, à la présence corporelle est bien, dans une optique chrétienne, un chemin nécessaire pour l’écoute de la présence de Dieu dans nos vies. ..

1 - Méditer en répétant un mot ou une phrase

Méditation chrétienne : cinq voies pour pratiquer (1)Cette méthode consiste, par le silence et l’attention, à se rendre disponible à la rencontre avec Dieu. Stéphanie Barcet, qui anime un groupe de méditants chrétiens à Paris, nous présente cette approche. 
Comment s’y prend-on ? 
« Commencez par vous tenir immobile et silencieux, assis en tailleur, en position du lotus ou sur une chaise, les mains posées sur les genoux, selon votre convenance. Puis récitez un mot ou une phrase. Les méditants chrétiens proposent le terme Maranatha, qui peut se traduire par “Le Seigneur vient” ou “Viens Seigneur”. Dans la tradition orthodoxe, les croyants sont invités à répéter la prière du cœur. “Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur !” Si vos idées vagabondent, laissez-les s’éloigner comme les nuages passants dans le ciel, sans s’attarder sur l’une de vos pensées. Reconcentrez-vous sur le mot, sur la phrase. Il arrive fré­quemment que la séance se termine sereinement, comme lors­qu’une eau trouble devient claire. D’autres fois, on se bat contre ces pensées durant toute la méditation, la quiétude ne vient qu’après. Il est conseillé de demeurer ainsi au moins 25 minutes. Cela peut sembler long, mais essayez, vous verrez que cela s’avère plus simple qu’on ne le croit. Vous pouvez méditer à une heure fixe, le matin, nous sommes souvent mieux disposés pour prendre ce temps. Ou le soir, en rentrant du travail ou avant de se coucher, en fonction de ce qui est compatible avec la vie de famille. Ce qui compte, c’est d’adopter des rendez-vous réguliers, si possible tous les jours. » 
En quoi est-ce chrétien ? 
« Cette méditation a pour objet de nous rendre disponibles à la présence de Dieu. Être simplement là, ouvrir son cœur pour accueillir Jésus. Il s’agit moins de faire le vide comme on l’entend parfois que de rejoindre ce point intérieur en nous où nous sommes en relation avec Dieu. Ce temps peut s’effectuer devant une icône : le visage de Jésus, celui de la Vierge, ou de la résurrection. Il peut se pratiquer seul, mais aussi en groupe. Chez les méditants chrétiens, nous nous réunissons une fois par semaine. Nous sentons alors vraiment l’esprit que l’on partage, une présence. »
• Pour pratiquer. Plusieurs groupes de méditants chrétiens existent en France. Retrouvez-les sur le site :meditationchretienne.org/site/index.php
source : La Vie

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Acouphene 11818 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte