Magazine Internet

J’envoie des liens malveillants en DM sur Twitter, que dois-je faire ?

Publié le 29 octobre 2012 par Dominicdesbiens @DominicDesbiens

Fraude TwitterIl arrive que je reçoive un message privé suspect sur Twitter (DM), souvent en anglais et accompagné d’un lien malicieux qui mène vers un site frauduleux. Ces messages sont généralement envoyés de façon automatique et à l’insu de la personne qui n’en sait rien. Voici deux solutions qui vous permettront généralement de résoudre ce problème et de vous assurer de la sécurité de votre compte.

D’abord, à titre de rappel, je précise que ces messages frauduleux proviennent des comptes que vous suivez sur Twitter. En effet, les personnes que vous ne suivez pas sur le réseau ne peuvent pas vous envoyer de « DM » (pour Direct Message).

Ainsi, beaucoup de personnes qui reçoivent ces messages dangereux croiront qu’ils sont légitimes puisqu’ils proviennent de leurs contacts en qui elles ont confiance. Le problème est que ces contacts ne savent pas qu’ils envoient des liens frauduleux à leurs abonnés.

Alors, la première chose à faire dans le cas où vous recevez un tel message est de le dire à la personne concernée depuis un DM et de lui donner le lien vers cet article. Dans le cas où on vous dit que vous envoyez de tels messages, suivez d’abord la première procédure ci-dessous. Voici à quoi peut ressembler le message privé suspect :

Lien suspect Twitter

Vérification des applications connectées à son compte Twitter

Proposées sur les sites Internet, sur les appareils mobiles et autres, certaines applications peuvent vous demander d’accéder à votre compte Twitter. Il peut arriver que vous acceptiez leur connexion à votre compte sans savoir qu’elles sont malicieuses. La première étape est donc de vérifier la liste des applications connectées à votre compte Twitter :

  1. Rendez-vous sur le site officiel du réseau
  2. Connectez-vous avec vos identifiants
  3. Cliquez sur la roue dentée en haut à droite, puis sur « Paramètres ».
  4. Enfin, cliquez sur « Applications » dans le menu à gauche

Vous pouvez aussi accéder directement à la liste des applications à cette adresse : https://twitter.com/settings/applications

Vérifiez les applications, puis cliquez sur le bouton « Révoquer l’accès » pour celles que vous ne connaissez pas ou qui vous semblent suspectes.

Analyse de son compte Twitter avec l’outil de BitDefender

L’éditeur de logiciels de sécurité a mis en ligne un outil permettant d’analyser et protéger son compte des mauvaises applications et messages frauduleux. BitDefender Safego, offert malheureusement seulement en anglais, ne protège pas seulement vous, mais aussi les personnes qui vous suivent.

Il faut d’abord activer la protection en cliquant sur le bouton vert « Activate Protection Now ». On vous demande ensuite de vous identifier avec votre compte Twitter et d’autoriser l’application à se connecter à celui-ci (elle sera alors ajoutée à la liste vue au point précédent).

Une fois connecté à votre compte Twitter, Safego analyse votre TimeLine (votre compte) pour détecter de potentiels tweets ayant un lien malveillant et les faux comptes qui peuvent vous « spammer ». Si l’outil détecte quelque chose de suspect, il vous informera par un message sur Twitter qu’il enverra aussi à la personne qui a publié ou reçu le tweet malicieux.

Safego propose également une interface permettant d’analyser manuellement son compte et d’avoir des informations détaillées sur la recherche, dont le nombre de liens et d’abonnés analysés, de même que ceux qui sont potentiellement dangereux. Il est seulement dommage que le tout soit en anglais !

N’hésitez pas à me demander de l’aide sur Twitter en cas de problème. Il me fera plaisir de vous guider vers la bonne solution.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominicdesbiens 32267 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines