Magazine Info Locale

Le Panoramique des Dômes : le train maudit ?

Publié le 29 octobre 2012 par Philauvergne @Philauvergne
panoramique-des-domes-2

Dernière mise à jour lundi 29 octobre.Et si le Panoramique des Dômes était maudit ? Depuis son lancement en mai dernier, rien ne va pour le Panoramique des Dômes, le train à crémaillère qui vous permet d’accéder au sommet du Puy-de-Dôme : glissement de terrain en mai, problème avec le givre, déraillement…

L’historique des problèmes du Panoramique des Dômes

Samedi 26 mai 2012, le Panoramique des Dômes a connu une première journée d’exploitation très mouvementée. Un important orage a dévasté la gare de départ au pied du Puy-de-Dôme et une partie du ballast de la voie ferrée sur une vingtaine de mètres en bas du volcan. Cet incident a provoqué l’arrêt de l’exploitation du train à crémaillère, pendant plusieurs semaines.

Samedi 27 octobre 2012, après un arrêt d’exploitation durant 10 jours pour maintenance, le Panoramique des Dômes a connu une réouverture mouvementée avec des problèmes de givres le matin. Le train n’a pu fonctionné qu’à partir du milieu de l’après-midi.

Dimanche 28 octobre 2012, un train qui roulait à vide à quelques minutes de l’ouverture, a déraillé à 9h, à hauteur du croisement des Muletiers, en descendant du sommet. Le Panoramique est partiellement sorti des rails. Cet incident s’est produit suite à une erreur humaine au niveau de l’aiguillage. Les dégâts sont uniquement matériels.

Est-ce qu’il y aura d’autres incidents ? Le Panoramique fonctionnera-t-il correctement tout l’hiver ?

Le train à l’arrêt pour une durée indéterminée !

Suite au dernier incident, le Conseil général du Puy-de-Dôme a suspendu la mission confiée à Véolia-Transdev pour la conduite du Panoramique.

Un audit va être lancé pour analyse l’incident et vérifier que le Panoramique peut être remis en exploitation.

Il n’y a pas de date prévisionnelle de mises de remise en service. Pour accéder au sommet du Puy-de-Dôme, durant les vacances de la Toussaint, il faudra gravir le géant d’Auvergne par le chemin des muletiers.

Le Panoramique des Dômes : le train maudit ?

Photo de l'accident source TC Dôme

Le communiqué de TC Dôme, en date du lundi 29 octobre 10h : 

A la suite de l’incident qui a eu lieu dimanche matin sur le Panoramique des Dômes, la Direction de TC Dôme a suspendu immédiatement l’exploitation du train.

La sortie des rails est la conséquence directe d’une erreur humaine, résultat d’une carence de la Société Transdev Auvergne, qui fournit à TC Dôme le service de conduite du train.

En accord avec le Conseil Général du Puy de Dôme, nous avons informé Transdev Auvergne de la suspension avec effet immédiat de son contrat, et un audit est lancé dès ce jour par TC
Dôme pour établir les causes de ces manquements aux règles élémentaires de sécurité.

TC Dôme a par ailleurs saisi dès dimanche les autorités compétentes et déposera plainte ce jour auprès de la juridiction appropriée pour manquement caractérisé à la règlementation des transports.

Le communiqué de TC Dôme en date du lundi 29 octobre 17h30 :

Immédiatement après l’incident survenu dimanche matin peu après 9h sur le Panoramique des Dômes, un périmètre de sécurité a été installé autour de la rame, au niveau du croisement avec le chemin des muletiers.

Aujourd’hui, lundi, dans l’après-midi, une société spécialisée est intervenue afin de procéder à la mise en sécurité du train ; un système de sangles a été mise en place afin de maintenir la rame dans sa position actuelle et ainsi garantir la sécurité.

Avant de procéder à toute autre intervention d’enlèvement selon un mode opératoire adapté, le BEA-TT (Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre) est attendu dès demain sur le site afin de procéder aux constatations d’usage.

Pour en savoir plus sur le dernier incident du Panoramique des Dômes

  • La Montagne : photo – le train à crémaillère à l’arrêt
  • La Montagne : audit demandé sans délai
  • La Montagne : déraillement du Panoramique des Dômes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine