Magazine Humeur

Quels sont les premiers signes du stress?

Publié le 29 octobre 2012 par Nuage1962

Le stress est un mal de notre époque. Nous sommes souvent confrontés a des problèmes dont nous ne sommes pas préparés .. Nous devrions prendre le temps de faire des pauses et d’être a l’écoute des signes avant coureurs pour ne pas se laisser noyer par le stress
Nuage

 

QUELS SONT LES PREMIERS SIGNES DU STRESS?

QUELS SONT LES PREMIERS SIGNES DU STRESS?

Le stress s’accompagne de signes que l’on peut repérer, à condition d’y porter attention et d’écouter son entourage. Le Dr Daniel Gloaguen*, nous indique les premiers symptômes qui ne trompent pas et contre lesquels il faut réagir immédiatement.

Quels sont les premiers symptômes qui caractérisent le stress?
  • Les tensions musculaires (tensions, douleurs et fatigue musculaires) représentent le signe le plus caractéristique du stress chronique. Ce phénomène est dû à l’imprégnation d’adrénaline qui nous prépare à bondir, à fuir devant le danger. Autrefois, ces réactions servaient à faire face aux situations dangereuses, voire mortelles. Aujourd’hui, ce sont les problèmes sociaux, professionnels ou familiaux qui font resurgir le stress.
  • Les troubles du sommeil: les personnes stressées dorment de plus en plus mal, jusqu’à ce que ce signe indique clairement une dépression (manque d’envie de se lever le matin, sommeil perturbé en 2e partie de nuit, perte de l’estime de soi, perte de confiance en soi, tristesse…).
  • La fatigue.
  • L’anxiété, l’énervement.
  • Les troubles de l’humeur et le repli sur soi: de nombreuses petites perturbations comme la perte de l’envie de rire, l’humour qui décline, le passage du rire aux larmes, le manque d’entrain, la baisse d’enthousiasme, les difficultés à se lever le matin pour aller au travail, etc.
  • La baisse de libido: lorsqu’une personne n’a plus envie de faire l’amour au sein d’un couple, alors que tout va bien par ailleurs, c’est peut-être un signede stress.

Il existe également toute une série de symptômes qui correspondent au stress aigu:

  • la diarrhée, par exemple chez un étudiant avant de passer son examen,
  • les maux de tête, surtout chez les femmes,
  • la bouche sèche, avant de passer un examen oral par exemple,
  • une accélération de la respiration,
  • une perte de l’appétit, etc.
Tout est dans le changement

Mais c’est bien le stress chronique le plus insidieux, celui qui se manifeste tous les jours et qui amène à des modifications progressives à son insu. À tel point que le plus souvent, c’est l’entourage qui donne l’alerte. La personne concernée ne se rend pas compte de son problème car les signes s’installent petit à petit.

Alors un conseil, essayez toujours d’être à l’écoute des autres car ce sont eux les témoins des changements. Ils remarquent et signalent que l’on a perdu du poids, que l’on devient triste, renfermé, que l’on a mauvaise mine, etc. L’entourage est notre miroir objectif.

Une fois les signes du stress repérés, il faut se demander pourquoi on est stressé et identifier clairement les agents stressants. Le plus souvent, le sujet stressé les connaît: perte d’un emploi, divorce, difficultés familiales, enfant ayant des problèmes de santé ou psychologiques, difficultés relationnelles, fusion dans son entreprise, déménagement, etc. Globalement, ce qui génère le stress, ce sont les changements brutaux, radicaux, qui n’ont pas été préparés.

La première façon de gérer le stress est donc de se préparer à l’avance aux changements que l’on pressent. Un changement d’emploi s’anticipe, un déménagement aussi, voire un divorce car un couple aussi laisse beaucoup d’indices qu’il faut apprendre à relever et à interpréter.


Et s’il n’a pas été possible de se préparer, il faut se forcer à réagir en conséquence, à trouver une solution adaptée.
Ce qu’il faut, c’est savoir rebondir!

Marion Garteiser, journaliste santé

http://www.e-sante.be



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nuage1962 4013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines