Magazine Médias

For more Summer

Publié le 30 octobre 2012 par Fouzi53 @fouzi53
For more Summer L’ONMT vient de frapper un grand coup médiatique en lançant une campagne de communication complètement décalée le 22 octobre dernier. Le principe est ingénieux: au moment où les manifestations sont monnaie courante, initier un mouvement à travers l’Europe dont la principale revendication serait de demander la prolongation de l‘été et se servir des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Youtube pour créer le BUZZ. Ainsi, dés le 10 septembre, la page Facebook est lancée appelant à manifester contre l’Automne. Paris, Bruxelles, Londres, Barcelone, Berlin et Milan sont tour à tour touchées par le mouvement avec des manifestations quasi spontanées…. Le 23 octobre, une réponse aux manifestants: Pour plus d’été, partons pour le Maroc, et mise en ligne sur Youtube de la Vidéo pour découvrir les offres online.Quelle a été la réaction professionnels des huit bassins émetteurs ciblés? Au moment où j’écris ces quelques lignes, ils sont une dizaine de TO anglais à proposer leurs offres, dont trois spécialisés dans des niches , les autres des généralistes qui renvoient sur une url de la page d’accueil qui ne mentionne même pas le Maroc???? C’est quoi le deal ? La moindre des choses aurait été de demander à ces «TO» d’avoir une exclusivité pour le Maroc durant cette période.En attendant de voir les offres des autres pays , France, Benelux, Espagne, Italie, Scandinavie et Allemagne, je voudrais juste signaler que ces offres ne seront visibles que sur PC. Les smatphones ainsi que les tablettes n’auront pas la possibilité de visualiser les offres ainsi que la vidéo y attenante sur youtube. En tous cas pour le moment ce n’est pas possible et ceci est dommageable, lorsqu’on connait le taux de pénétration du mobile pour les internautes ainsi que les effets du Push pour susciter leur intérêt. La campagne devant durer 3 mois, cette anomalie sera peut être rectifiée d’ici là?D’autre part, tout le monde est conscient de la rareté de l’offre aérienne depuis la réduction de voilure de la compagnie nationale , le replis des lowcost et la disparition de certaines compagnies régionales. Donc , comment peut on booster la destination avec un tel déficit en siège? Tous les efforts fait par les hôteliers en matière de prix, seront réduits à néant par la cherté du siège avion. En ce moment le tarif le plus bas pour un Londres Marrakech est à plus de 460£ sur un lowcost ou une compagnie régulière. Le séjour devient de facto prohibitif et la raison d’être de cette action marketing inefficace.En attendant de connaitre le taux de conversion de cette campagne, c’est à dire le nombre de touristes supplémentaires que nous aurions, il me semble important de faire le point sur quelques aspects de cette démarche certes innovante mais également surprenante car effectivement, nous avons été surpris de ne pouvoir y participer de manière qualitative et quantitative encore une fois.Les professionnels nationaux ont été approché à J-7 de cette campagne pour proposer leurs offres online, selon un format bien défini et sur la base d’une présentation PP définissant les objectifs et le modus operandi de la dite campagne. Autant vous dire que tous le monde a été pris au dépourvu, et je serais très curieux de connaitre le nombre d’hôteliers et agents de voyages ayant répondu à cette invitation!!!!Je reste persuadé que la non implication des professionnels marocains à ce type de campagne est préjudiciable à moyen terme, car nous nous devons de compter sur nous même pour pérenniser notre destination.La responsabilité incombe en premier lieu aux professionnels qui doivent prendre conscience que le modèle à changé et qu’ils ne peuvent pas rester otages d’un système qui les entraine droit dans le mûr.En second lieu, c’est le rôle des associations et fédérations professionnelles d’ inciter leurs membres à plus d’implication et plus d’innovation en prenant exemple sur les meilleurs pratiques du moment.Enfin, qui a empêché l’ONMT de nous mettre dans la confidence très en amont de cette opération pour lui garantir tout le succès escompté et éviter, autant que faire ce peut , que cela ne fasse pschitt en bout de parcours?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Summer Barcelona

    Summer Barcelona

    Le mois passé je vous présentais le travail de l’artiste australien Keith Loutit, réduisant les villes de Rio de Janeiro ou Singapour à la taille de simples... Lire la suite

    Par  Jsbg
    CINÉMA, CONSO, CULTURE, EXPOS & MUSÉES, MÉDIAS, MUSIQUE
  • Summer, Summer ... Reviens tu me manques !!!

    Summer, Summer Reviens manques

    Vêtements BILLABONG, Pochette Ikat CHRISTOPHE SAUVAT ... Collections Summer 2012 Photos Sunrise Lire la suite

    Par  Misssunrise
    BEAUTÉ , CONSO, HUMEUR, INFO LOCALE, VOYAGES
  • Tigerlily Look book Spring / Summer 2012

    Tigerlily Look book Spring Summer 2012

    La marque Tigerlily nous présente sa nouvelle collection printemps / été 2012. Une collection de maillot de bain portée par Elyse Taylor qui se pavane sur la... Lire la suite

    Par  Lickmytrends
    MODE
  • Romance Was Born Spring / Summer 2012

    Romance Born Spring Summer 2012

    Découvrez la nouvelle collection printemps / été 2012 Romance Was Born. Une collection inspirée des héros de bande dessinée, un pari osé avec beaucoup d’humour... Lire la suite

    Par  Lickmytrends
    CINÉMA, CONSO, CULTURE, MODE, MUSIQUE, SÉRIES, SORTIR
  • Dernière danse pour Donna Summer

    Dernière danse pour Donna Summer

    La diva du disco, Donna Summer est morte des suites d’un cancer à l’âge de 63 ans.Véritable égérie gay, elle marqua les dancefloors avec des tubes tels que : I... Lire la suite

    Par  Fatigay
    CULTURE, MUSIQUE
  • Hommage à Donna Summer

    Hommage Donna Summer

    Une autre artiste vient de nous quitter, Donna Summer, est morte à l'âge de 63 ans. La star serait morte d'un cancer, dont elle ne voulait pas qu'on ébruite sa... Lire la suite

    Par  Guillaume
    CULTURE, MUSIQUE
  • URGENT : La chanteuse Donna Summer est morte

    URGENT chanteuse Donna Summer morte

    C'est le site TMZ qui vient tout juste de l'annoncer ! La chanteuse Donna Summer est a succombé à un cancer. Elle avait 63 ans ! Lire la suite

    Par  Slarue1
    PEOPLE

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte