Magazine Info Locale

Jules Cluzel Vice-champion du monde Supersport en route pour le Superbike

Publié le 30 octobre 2012 par Philauvergne @Philauvergne
cluzel-supersport

Le Montluçonnais Jules Cluzel avait décidé de se relancer en Supersport, l’anti-chambre du Superbike après 6 saisons passées en catégorie 125cm3 et 250 cm3. Et il n’a pas loupé sa saison en finissant vice-champion du monde au guidon de sa Honda 600 CBR du team PTR. Grâce à ses résultats, il débarque en 2013 en catégorie Superbike sur une moto du team Fixi Crescent Suzuki. Il devra affronter Max Biaggi, Marco Melandri, Tom Sykes, Carlos Checa, …

Retour sur la saison 2012 de Jules Cluzel

Pour mémoire, la catégorie Supersport met en compétition des motos très proches de la série. Elles peuvent recevoir des améliorations par rapport au modèle de série mais celle-ci sont limitées. Les machines Supersport sont des motos 4-temps avec une cylindrée de 600 cm3.

Au terme des 13 courses de la saison, Jules Cluzel est monté 8 fois sur le podium dont 4 fois pour la victoire : Monza, Silverstone, Portimao et Magny-Cours. Il termine 2e du classement général derrière le turc Kenan Sofuoglu sur Kawasaki : 231 points contre 210 pour l’auvergnat.

Le TOP3 Supersport 2012

1 Kenan Sofuoglu Kawasaki 231

2 Jules Cluzel Honda 210

3 Sam Lowes Honda 172

Retour en vidéo sur la dernière course de la saison à Magny-Cours

Superbike : un sacré défi avec Suzuki

La catégorie Superbike accueille des motos proches de la série avec de nombreuses modifications et des cylindrées pouvant aller jusqu’à 1 000 cm³ quel que soit le nombre de cylindres et des bicylindres jusqu’à 1 200 cm³.

L’arrivée dans la catégorie reine avec Suzuki ne signifie pas victoire assurée pour Jules Cluzel. La marque japonaise a connu une saison 2012 difficile et finit 6e au classement constructeur derrière Aprilia, BMW, Ducati, Kawasaki et Honda. Le dernier titre de Suzuki remonte à 2005 avec le titre de Troy Corser.

Jules Cluzel réalisera ses premiers essais au guidon de la Suzuki GSX-R en Espagne en janvier et la première course de la saison se déroulera le dimanche Février 24 à Phillip Island en Australie. Il aura comme coéquipier Léon Camier.

Réaction de Cluzel Jules sur son nouveau défi : «Je suis vraiment ravi de rejoindre l’FIXI Crescent Suzuki équipe. C’est une grande étape dans ma carrière. je n’ai pas réfléchi longtemps quand on m’a offert la possibilité de travailler avec Suzuki World Superbikes. j’ai dit un « grand oui » tout de suite. Je suis vraiment motivé par le projet dans son ensemble et je sais que c’est ce que je veux. Je veux apprendre rapidement et intelligemment pour être parfaitement prêt pour la première course. Je suis également très heureux de travailler avec une équipe anglaise. Maintenant, je veux juste monter sur le guidon et voir comment ça se passe, faire de mon mieux et avoir de bons résultats. »

Réaction du Team Principal de Fixi Suzuki Paul Denning :  »Trouver le coéquipier de Leon Camier pour 2013 n’a pas été simple mais nous sommes content de l’issue. Jules est jeune, rapide, agressif, et à démontrer qu’il pouvait facilement s’adapter à une nouvelle moto et un nouveau championnat. Son expérience en 250cm3 et Moto2 est importante pour s’adapter au Superbike  et ses motos plus rudes. Jules Cluzel a gagné une course Moto2 et il a manqué de peu de devenir Champion SuperSport dès sa première année, il a de toute évidence un grand talent. Nous sommes ravis d’avoir Jules avec nous »

Source : site http://www.suzuki-racing.com/cluzel-signs-for-fixi-crescent-suzuki.36955.cms?SRS_ID=7 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine