Magazine Cinéma

Divergent tome 2 : DIVERGENT 2 de Veronica Roth

Par Evenusia @Evenusia

divergent 2

Sortie le 8 novembre 2012

Résumé de l'éditeur : chez Nathan

Mon avis : (attention il peut y avoir des spoilers sur le tome 1)

Le voici enfin, le tome 2 de la Saga initialement appelée Divergent et transformée en Divergente. L'attente a été longue et le premier tome est désormais très loin ! Alors tout d'abord un conseil avant d'entamer cette suite : relisez le tome 1 pour vous remettre en mémoire les factions et les divers personnages car sinon vous allez vite être perdus.

Après l'alliance entre Erudits et Audacieux, c'est le chaos dans les factions et nos amis sont en fuite. Afin de soigner leurs blessures, tout autant physiques que psychologiques, ils vont tout d'abord tenter de trouver refuge chez les Sincères. Mais il faudra, le temps de leur séjour, qu'ils se plient à leurs règles et qu'ils se soumettent au sérum de vérité alors qu'ils ont tous des secrets qu'ils ne souhaitent pas révéler.

Nous sommes désormais familiarisés avec les factions et les comportements propres à chacune, cherchant à savoir quels seront les bons alliés et quelles sont les personnes à éviter. Dans ce tome tout est chamboulé : les personnages ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être et personne n'est vraiment bon ou vraiment mauvais. On ne sait plus à qui faire confiance. Du coup il se crée un climat de suspiscion qui nous tient en haleine tout au long du livre.

L'auteur a réussi un second tome différent mais tout aussi excellent que le premier avec de constants renversements de situation. Nous retrouvons une Tris complètement abattue par les évènements et son acharnement à se jeter la tête la première face au danger est totalement irresponsable. Son statut de Divergente la place en pleine ligne de mire des Erudits et des traitres Audacieux qui cherchent par tous les moyens à trouver une simulation efficace contre tous les Divergents.

Si ce tome est effectivement bourré d'action, il n'en reste pas moins qu'il y a toujours une part laissée à la romance. La relation entre Tobias/Quatre et Tris se révèle, compte tenu des évènements, très forte. On découvre un héros qui laisse apparaître ses sentiments sans jamais en avoir honte. On le sent beaucoup moins froid et toujours aussi protecteur.  Leur combat ne les font pas toujours apparaître sous un jour irréprochable mais on les aime d'autant plus avec leurs faiblesses. Mais pour eux il va être difficile d'entretenir une relation stable car les mensonges et les situations dans lesquelles ils se retrouvent ne sont pas toujours propices à la sérénité de leur couple.

Vous allez faire le plein d'émotion et d'action à chaque page ; une véritable course effrénée où chaque information à son importance et vient se placer, tel un puzzle, pour faire partie d'un tout et aboutir à la fin à la révélation d'un secret qui fait apparaître au grand jour tout le talent de l'auteur.

Il faudra attendre l'automne 2013 pour avoir enfin le 3ème et dernier tome de la Saga.

Pour la sortie du Tome 2, le Tome 1 revêt également une nouvelle couverture.

Lire ma chronique du tome 1 Divergent : ICI

Merci à Samia et aux Editions Nathan pour cette lecture en avant-première.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines