Magazine Santé

Arrêter de fumer avant 40 ans fait gagner 10 ans de vie !

Publié le 30 octobre 2012 par Antoinemoulin @medecinsurinter

femme qui brise une cigarette

Vous le saviez tous mais une récente étude vient de le prouver :  arrêter de fumer à un âge moyen peut augmenter considérablement votre espérance de vie.

L’Université d’Oxford s’est penché sur les conséquences néfastes du tabagisme en prenant un échantillon de plus d’un million de femmes en Grande-Bretagne.
Voici les résultats :

  • les femmes fumant à 40 ans risquent de mourir 10 ans plus tôt que les non fumeuses
  • Arrêter de fumer à 40 ans réduit de 90% le risque de mourir à cause du tabagisme
  • Arrêter de fumer à 30 ans réduit le risques de 97%

L’étude publiée par la revue médicale The Lancet, a été menée entre 1996 et 2001 en étudiant le mode de vie et les antécédents médicaux de personnes concernées ou non par le tabac. Le journal britannique a affirmé : «Arrêter de fumer avant 40 ans ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de danger pour la santé. Les femmes qui ont fumé avant cet âge ont 1,2 fois plus de risques de mourir en raison du tabagisme dans les décennies à venir que celles qui n’ont jamais fumé ».

Ainsi, les femmes n’ayant jamais touché à une cigarette de leur vie vivraient 11 ans de plus que les fumeuses et ont moins de chance de souffrir de cancer de poumon, de maladies cardiovasculaires ou d’affections respiratoires chroniques.

Les personnes fumant occasionnellement sont aussi concernées. Même en allumant entre 1 et 9 cigarettes par jour, il y a un risque de mortalité lié au tabac 2 fois plus élevé que chez le reste de la population.

Il s’agit ici de la première recherche sur le tabac concernant les femmes. Ces dernières ont en effet commencé à fumer beaucoup plus tard que les hommes. D’après le Lancet, c’est la génération de femmes nées à la fin des années 1940 aux Etats-Unis et en Grande Bretagne qui a commencé à fumer de manière excessive. Il a donc fallu attendre le 21ème siècle pour pourvoir en mesurer les répercussions sur la santé et sur le taux de mortalité.

Il faut tout de même préciser que si l’étude porte sur les femmes, ces statistiques s’appliquent aussi aux hommes selon les scientifiques. Messieurs, vous pouvez donc aussi gagner 10 ans d’espérance de vie en laissant de côté la cigarette à un âge moyen.

Bien évidemment, que vous ayez plus ou moins de 40 ans, il est encore temps de dire non à la cigarette ! Renseignez-vous sur les traitements pour arrêter de fumer et parlez-en à votre médecin afin qu’il vous prescrive celui qui vous est le plus adapté.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine