Magazine Santé

OBÉSITÉ: Identification de neurones maîtres de l’équilibre énergétique – Cell

Publié le 30 octobre 2012 par Santelog @santelog

OBÉSITÉ: Identification de neurones maîtres de l’équilibre énergétique – CellIls s'appellent « RIP-Cre neurons » et ces neurones en forme d'arc qui libèrent le neurotransmetteur GABA qui régule la dépense énergétique, pourraient être une cible prometteuse pour le contrôle du poids. Cette étude du Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC), publiée dans l'édition du 26 octobre de la revue Cell, apporte de nouveaux indices sur la façon dont le cerveau communique avec le corps pour réguler le poids et montre comment, lorsque ce dialogue tourne mal, peut se développer l'obésité ou l'anorexie.


Ces résultats ouvrent une nouvelle voie de recherche de thérapies contre l'obésité, en identifiant comment nos cerveaux et nos corps sont câblés pour travailler ensemble au bilan énergétique, une correspondance entre le nombre de calories consommées et le nombre de calories dépensées. Cet équilibre délicat est le fruit d'un échange complexe de transmissions neurobiologiques de régions de l'hypothalamus du cerveau. « Notre équipe a mis en place un programme de recherche avec l'objectif de démêler le schéma de câblage par lequel le cerveau contrôle l'appétit et la combustion des calories», explique l'auteur principal, le Pr Bradford Lowell, professeur de médecine à la Division Endocrinologie du BIDMCet à la Harvard Medical School.


Son équipe montre comment le neurotransmetteur GABA entraîne sélectivement les dépenses énergétiques et identifie les circuits neuronaux qui mènent à la combustion des graisses. Les chercheurs montrent comment des sous-ensembles de neurones travaillent ensemble, dans l'hypothalamus, jusqu'aux RIP-Cre neurones qui, en libérant GABA, vont assurer le contrôle de l'équilibre énergétique. Grâce à ces neurones, le cerveau reçoit des signaux de l'organisme qui communique l'état des stocks d'énergie et intègre en fonction de facteurs extérieurs et de l'état émotionnel et détermine le comportement alimentaire et la dépense énergétique.


Le rôle très particulier des RIP-Cre neurons : Il s'agit d'une population unique de neurones située à la base du cerveau dans le noyau arqué de l'hypothalamus qui vient d'être identifiée. Dans cette étude, des souris génétiquement modifiées de manière à empêcher ces neurones de libérer le neurotransmetteur GABA, développent une obésité totalement liée à l'impossibilité de brûler les graisses. Sur autre groupe de souris chez lesquelles ces neurones peuvent être sélectivement activés à des moments différents, l'équipe montre que ces neurones conduisent la dépense énergétique dans le tissu adipeux brun. Or la graisse brune brûle l'énergie pour produire de la chaleur. En conclusion, la libération de GABA de ces neurones entraîne sélectivement la dépense énergétique, la dépense énergétique étant entièrement dépendante de la libération de GABA.


Ces résultats confirment que la thermogenèse médiée par le tissu adipeux brun est essentielle dans le maintien du poids corporel et empêche l'obésité entraînée par un régime alimentaire trop riche. La découverte de ce circuit neurologique dans l'hypothalamus qui contrôle la thermogenèse est donc une avancée importante dans a compréhension de la pathogenèse de l'obésité. Les caractéristiques uniques de ces neurones arqués sont essentielles car elles pourraient permettre de modifier le contrôle du cerveau de la dépense énergétique par de nouveaux traitements.


Source: Cell doi.org/10.1016/j.cell.2012.09.020 26 October 2012 GABAergic RIP-Cre Neurons in the Arcuate Nucleus Selectively Regulate Energy Expenditure


OBÉSITÉ: Identification de neurones maîtres de l’équilibre énergétique – Cell
Accéder à nos dossiers- Pour y accéder, vous devez êtreinscritet vous identifier


Obésité de l'enfant (1/6)Troubles du comportement alimentaire


Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2


Le diabète, une priorité de santé publique


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine