Aprés quelques test notamment de compatibilité des plugins, je viens de faire la bascule de la version 2.3.3 vers cette tant attendue version 2.5 de Wordpress.
C’est vraiment une agréable surprise qui est au rendez vous ! Chapeau à la communauté…
Pour l’utilisateur de base le plus grand changement de cette version est la nouvelle ergonomie de l’interface d’administration.
Mes impressions et mes découvertes du moment !
L’installation
La mise à niveau c’est faite sans problèmes particulier. J’ai fait une mise à jour propre c’est à dire que j’ai tout supprimé sur mon serveur sauf le dossier wp-content et le fichier wp-config.
L’ensemble des plugins (appelés extensions dans cette nouvelle version) que j’utilise n’as pas eu de problème de compatibilité.
Le seul qui me pose un soucis est WP-dTree 3.3.2 qui refuse d’afficher correctement le contenu de son widget. Je vais attendre une prochaine mise à jour pour le réactiver.
Ce qui a attiré mon attention
* Une interface d’administration beaucoup plus claire, moins chargée avec des accès différenciés entre les commandes de gestions de la plateforme et celles d’utilisateur.
- Un vocabulaire simplifié avec des menus de premier niveau plus parlants
Thème devient Apparence
Options –> Réglages
Plugins –> Extensions - Le tableau de bord ( la page d’accueil lorsque vous vous connectez) est vraiment plus clair avec notamment des widgets de flux paramétrables.
Les principales actions écrire un article et écrire une page sont bien en évidence ce qui rend cette page plus accessible.
* La page d’édition a été entièrement réorganisée. L’affichage des informations indispensables a été hiérachisé
- Les champs d’informations peu utilisés par l’utilisateur de base ont quitté le menu de droite et sont maintenant en bas de la page.
- L’éditeur de texte intègre par défaut une partie des fonctionnalités avancées que l’on obtenait avec le plugin SuperEdit et notamment l’affichage en pleine page de la zone d’édition, ce qui est plus confortable à l’écriture. Je regrette simplement l’absence du bouton multipage.
* Un bibliothèque des médias centralisée et optimisée (fichiers, photos, audio,…)
- Possibilités de télécharger plusieurs documents à la fois, ou de déposer par directement par FTP
- Pour les images un nouveau réglage de base permet de choisir la taille par défaut des vignettes
* Une mise à jour automatique des extensions est possible : Plus d’obligation de télécharger les mises à jour via FTP, la mise à niveau automatique peut se faire directement depuis le tableau de bord Extensions.
C’est une vrai avancée! On peut espérer peut-être une installation automatique complète style Dotclear à la prochaine version 3.
* La possibilité d’insérer des galerie photos paramétrables en insérant le code [ gallery] mais je n’ai pas encore testé.
* Le moteur de recherche prend maintenant aussi en compte les pages et non uniquement les artilces comme c’était le cas jusqu’à présent si l’on ne rajoutait de plugin style Search Everything
Les points à faire évoluer (à mon humble avis)
* La gestions de tags est encore trop limitée dans les possibilités de bases. Un plugin simpletag est toujours le bienvenu en ce qui me concerne.
* La page des widgets a perdu en clartée car elle ne permet plus l’affichage simultané de toutes les barres de menus des thèmes, tout en ne niant pas l’effort appréciable fait sur l’édition des widgets.
Ma conclusion
J’aime cette nouvelle interface car elle gagne en accessibilité pour des utilisateurs grand public.
Le top serait d’avoir un menu déroulant pour les extensions que l’on rajoute, car suivant leur nombre, le tableau de bord Gérer devient vite un peu moins clair…
A voir à l’usage, ce n’est qu’un premier rapide tour d’horizon !
Tags: blogs, logiciels-libres, outils-web, wordpressPour aller plus loin dans les fonctionnalités de wordress 2.5 :