Magazine High tech

Exposition: "Et l’homme créa le robot" au musée des Arts et Métiers

Publié le 30 octobre 2012 par Eric78

A partir d’aujourd’hui 30 octobre 2012 et jusqu’au 3 mars 2013 se tient au Musée des arts et métiers l’exposition: “Et l’Homme créa… le robot “

D’où viennent les robots ? À quoi servent-ils ? Quel est le devenir de la robotique ? autant de question qui trouveront réponse dans cette exposition.

A noté que les geeks cinéphiles seront heureux d’apprendre que la dernière partie de l’exposition réserve une surprise puisqu’il sera possible de retrouver Robotrix, mais aussi le rutilant R2-D2 et son compagnon de « La Guerre des étoiles » C-3PO ou encore NS-5 alias Sonny dans « I, Robot ».

Mais avant d’arriver face à ses figures emblématique de la fiction, vous pourrez découvrir des automates que l’on peut considérer comme les ancêtres des robots qui fonctionnaient avec des techniques horlogères. (exemple: le premier automates androïdes, comme le « Gymnaste », automate à pédales et ficelles (fin XVIIIe siècle)

Grâce à cette exposition,  vous ferez un bon dans le temps avec  »Job », le surprenant renard électronique mis au point en 1953 par l’ingénieur français Albert Ducrocq avant d’entrevoir le futur avec les premiers robots compagnons qui ont émergés au début XXIè siècle. Vous croiserez donc le chien Aibo, qui a marqué le début de la robotique ludique dès 1999, à Nao, petit humanoïde utilisé comme plateforme d’apprentissage et de recherche mais qui n’a pas encore été propulsé dans les foyers comme tant espéré.

expo-2012_homme_crea_robot

Une exposition inédite qui dévoile l’histoire des robots: Du rêve ancien de l’automate aux robots chirurgiens, les androïdes et autres êtres artificiels livre tous leurs secrets .

Qu’ils soient utilisés dans l’industrie, le nucléaire ou la défense, domestiqués pour faciliter notre quotidien, capables d’analyse et d’émotion ou fantasmés dans la science-fiction, les robots fascinent par leurs capacités et n’ont pas fini de nous étonner !
Une occasion de découvrir l’origine et l’identité de ces automates, jouets mécaniques, aspirateurs, prothèses bioniques et autres bras articulés qui quittent usines et laboratoires pour occuper une place grandissante dans nos vies.
Et de percer les mystères qui se cachent derrière les « tin toys », petits robots en fer blanc ; l’humanoïde « Nao » ; les robots « Sherpa », utilisés dans les zones radioactives, « Victor » spécialisé dans l’observation marine ou « Reeti » capable d’exprimer des émotions…

Et l’Homme… créa le robot, conçue et réalisée par le Musée des arts et métiers reçoit le parrainage de Bruno Bonnell: président de Robopolis société française spécialisé dans la robotique personelle spécialisé et Syrobo (syndicats français représentant les entreprises et les centres de recherche en robotique)

Mais aussi la collaboration d’ ALDEBARAN ROBOTICS & GOSTAI, de l’Ifremer, CISCREA, EOS INNOVATION, , OTTOBOCK, ROBOPEC, ROBOPOLIS, SCHUNK INTEC, SCIENCE FICTION ARCHIVES, YASKAWA, ZIG- ZAG PRODUCTION.

Ci-dessous des interviews réalisés par FrenchWeb.fr sur le thème de Robolution Capital, le premier fonds européen dédié à la robotique de service.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Exposition Photographies soudanaises

    Exposition Photographies soudanaises

    Comment donner à voir un territoire aussi complexe que le « Bilad es Sudan » («Pays des Noirs», nom d’origine du pays en arabe) désormais scindé en deux États... Lire la suite

    Par  Pixfan
    HIGH TECH, IMAGE & SON , PHOTO & VIDÉO
  • L’APEC publie un guide des métiers d’Internet

    L’APEC publie guide métiers d’Internet

    Un guide comportant une série de 19 métiers de cadres dans le domaine d’Internet est publié.5 catégories sont retenues : informatique, création, marketing,... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Exposition Lascaux à Bordeaux

    La vallée de la Vézère est connue internationalement pour les richesses de son patrimoine préhistorique, lui valant le surnom de « Vallée de l’Homme ». Lire la suite

    Par  Pixfan
    HIGH TECH, IMAGE & SON , PHOTO & VIDÉO
  • Exposition Ecosse Terre Sauvage

    Du 9 au 25 novembre 2012, Nicolas Orillard-Demaire présente au Château Royal de Collioure une exposition intitulée « Écosse Terre Sauvage ». Lire la suite

    Par  Pixfan
    HIGH TECH, IMAGE & SON , PHOTO & VIDÉO
  • Exposition Fred Leveugle

    Créée par Stéphane Pariente, la galerie LES ANGES DE LA MODE est un espace unique d’exposition situé en plein coeur du Marais. Un lieu pluridisciplinaire de... Lire la suite

    Par  Pixfan
    HIGH TECH, IMAGE & SON , PHOTO & VIDÉO
  • Exposition Christine Nobre

    Exposition Christine Nobre

    Christine Nobre, sera accueillie du 16 avril au 12 maiEspace permanent d’exposition à l’hôtel de ville de CourdimancheDepuis décembre 2011, la municipalité a... Lire la suite

    Par  Qfqdmv
    INFO LOCALE
  • Les Métiers du Livre - Auteur de romans

    Métiers Livre Auteur romans

    Bonjour à tous !Voici le troisième interview "Les Métiers du Livre" ; Auteur de romans.Pour retrouver la présentation de ce projet, suivez le lien ! Lire la suite

    Par  Bookenfolie
    CULTURE, LIVRES

A propos de l’auteur


Eric78 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte