Magazine Politique

« Voie chinoise (La) Capitalisme et empire » de Michel AGLIETTA et Guo BAI

Publié le 30 octobre 2012 par Davidmourey25

« Voie chinoise (La) Capitalisme et empire » de Michel Ag

Les éditions Odile JACOB viennent de publier

« Voie chinoise (La) Capitalisme et empire »

un livre de Michel AGLIETTA  et Guo BAI.

Dans cet ouvrage, résultat d’une recherche de plusieurs années, les auteurs tentent de nous expliquer la lente émergence et le développement progressif du modèle économique chinois. En se fondant sur l’histoire, ils expliquent comment le pays est passé d’un régime impérial au système communiste chinois et comment ce régime politique communiste a évolué pour initier l’essor économique de la Chine depuis le début des années 80.

Apres une lecture (non encore approfondie) du livre, il semble que les auteurs insistent sur la nécessité d’une volonté politique de passage à la démocratie afin que la Chine poursuive son développement en réduisant les inégalités internes notamment.

Je reviendrai sur certains aspects de la thèse des auteurs prochainement.

« Le succès économique de la Chine est incontestable. S’agirait-il d’une économie capitaliste qui ne dit pas son nom ? En ce cas, où est l’État de droit qui devrait l’accompagner ? Et comment concevoir un capitalisme sans capitalistes, ces acteurs privés dont l’influence politique est prépondérante ?

Michel AGLIETTA  et Guo BAI tournent ici le dos aux explications néolibérales pour explorer le formidable héritage culturel et politique de la Chine. Dans une approche qui allie à la théorie du développement économique la philosophie chinoise et les enseignements de l’histoire, ils expliquent pourquoi ce miracle économique ne s’est pas produit après la chute de l’Empire en 1911 et montrent l’importance de l’époque socialiste (1950-1978) pour la réussite de la réforme. Au-delà des changements que connaît la Chine depuis trente-cinq ans, les auteurs analysent ses atouts et les adaptations nécessaires pour aborder le défi d’une croissance soutenable.

Vaste fresque inspirée de la méthode de Fernand Braudel, ce livre propose une réflexion foisonnante sur les rapports entre les institutions politiques et sociales et les marchés. Une véritable référence sur la Chine d’aujourd’hui. »

Table des matières

LE ROLE DE L'HISTOIRE ET DE LA CULTURE DANS LA RESILIENCE

DU CADRE INSTITUTIONNEL CHINOIS

LES REGIMES DE CROISSANCE DANS L'HISTOIRE DU CAPITALISME

SUR L'ECONOMIE POLITIQUE DE LA REFORME

LA SECONDE PHASE DE LA REFORME

L'OUVERTURE ECONOMIQUE DE LA CHINE AU MONDE

OSER LA CROISSANCE DURABLE

UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA TRANSFORMATION STRUCTURELLE

DE L'ECONOMIE CHINOISE DES POLITIQUES AU POLITIQUE

Michel AGLIETTA  est professeur émérite à l’université Paris-X-Nanterre, conseiller scientifique au CEPII et à Groupama-AM. Il est l’auteur de nombreux ouvrages publiés chez Odile Jacob.

Diplômée de l’Université de Pékin puis de l’ESCP- Europe, Guo BAI a exercé la fonction d’attachée pour les questions économiques et financières auprès de l’ambassade de France en Chine. Elle prépare actuellement un doctorat en stratégie à HEC Paris.

Editions Odile JACOB

http://www.odilejacob.fr/

  

« Voie chinoise (La) Capitalisme et empire » de Michel Ag


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Davidmourey25 1177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines